Le retour gagnant du château de Fontanges

  • Temps de lecture : 2 min

Le groupe HFM a racheté le château de Fontages et décidé de nommer Bruno Noailly à la tête du projet. À ses côtés, Grégory Diu dirige le restaurant de 200 places.

Bruno Noailly et son chef Grégory Diu.
Bruno Noailly et son chef Grégory Diu.

Adresse emblématique des environs de Rodez, le château de Fontanges a changé de main en septembre 2021. Le groupe HFM qui possède quatre autres hôtels, dont L’Initial à Toulouse et Le Bois d’Imbert à Rocamadour, a ainsi racheté cette demeure historique, propriété depuis 1972 de la famille Campo. Le père de l’ancienne propriétaire avait transformé en hôtel ce château du XVIe siècle. Il fait partie des 14 châteaux et manoirs répertoriés sur la commune d’Onet-le-Château.

Un riche drapier du nom d’Austry l’avait fait construire et l’utilisait aussi comme atelier pour le travail de la laine. Lors de sa transformation en hôtel, dans les années 1970, une aile avait été ajoutée afin d’augmenter les capacités d’hébergement. L’établissement dispose de 4 500 m2 en bâti, ce qui lui permet d’accueillir 48 chambres, mais aussi un bar, un grand restaurant et des salles de séminaires et de congrès. La demeure dispose également d’un parc de 4 ha. Guillaume Girou, directeur général et copropriétaire du groupe HFM, a choisi de remettre à niveau l’établissement. Il a établi un programme de travaux concernant l’ensemble des chambres et certaines parties communes. L’objectif est de redonner tout son lustre à cet hôtel-restaurant situé à quelques kilomètres de Rodez.

Fontanges représente une institution pour de nombreux Ruthénois qui y célèbrent les grands événements de la vie. L’établissement, grâce à sa capacité, est aussi prisé pour les réunions d’entreprises. Pour accompagner cette relance, Guillaume Girou a nommé un nouveau directeur en la personne de Bruno Noailly. Après une formation dans l’hôtellerie-restauration, ce professionnel natif du Puy-en-Velay (Haute-Loire) a travaillé une dizaine d’années dans le secteur automobile avant de revenir dans son métier initial pour diriger des hôtels. Spécialisé dans la restructuration d’établissements, il a effectué plusieurs missions en France et à l’étranger. Avant d’arriver à Fontanges, il dirigeait le château de la Fère (Aisne).

Un restaurant de 200 places

Au château de Fontanges, il dirige une équipe qui monte en saison à 27 personnes. Depuis mai, alors que de plus en plus de chambres sont restaurées, le planning affiche complet depuis plusieurs mois. Grâce à cet outil doté d’une belle piscine et d’espace bien-être et fitness, le groupe HFM peut miser à la fois sur la clientèle d’affaires et le tourisme.

La restauration occupe une place importante dans les activités. Un restaurant de 200 places assises accueille le public 7 j/7, et l’activité de banquet est loin d’être négligeable. Un chef chevronné, Grégory Diu dirige l’ensemble et fait la part belle aux produits locaux mais propose également de beaux plats de poissons. Pour élargir son influence, le château de Fontanges vient de signer un partenariat avec le golf Blue green voisin. Enfin, un certain Zinedine Zidane, très impliqué dans le club de football de Rodez serait venu visiter les installations durant le printemps.

https://www.chateaudefontanges.com

PARTAGER