L’industrie de l’hôtellerie attire les investisseurs

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L’industrie mondiale de l’hébergement a été stimulée en 2022 par la demande de loisirs et capte les investissements étrangers.

Image d'illustration. Crédit : Unsplash.
Image d'illustration. Crédit : Unsplash.

Le taux d’occupation des hôtels européens a atteint 89% du niveau d’avant crise sanitaire en 2019, d’après une étude de JLL, cabinet de conseil en immobilier d’entreprise. Une reprise de l’activité hôtellerie qui rend les perspectives mondiales d’investissement hôtelier particulièrement encourageantes. En effet, d’après cette étude, « les consommateurs ont accordé davantage d’importance aux voyages et aux expériences, ce qui a accéléré la demande d’hébergement et a permis au revenu par chambre disponible (RevPAR) d’atteindre ou de dépasser les niveaux de 2019 dans toute l’Europe. »

En effet, l’agence estime que 700 millions de touristes ont voyagé au cours des trois premiers trimestres de 2022, soit une augmentation de 133% par rapport à la même période en 2021. Avec la réouverture des frontières, le cabinet JLL met en avant le fait que les opportunités d’investissements transfrontaliers devraient s’accélérer en 2023, l’Europe ayant déjà bénéficié de 6,85 milliards de dollars de flux de capitaux en 2022.

Une industrie qui tourne à plein régime

Ainsi, la reprise des voyages est vertueuse pour l’ensemble de l’industrie puisqu’elle devrait attirer des investisseurs et les inciter « à déployer des capitaux à travers tous les types d’hébergements touristiques et ce, afin de capturer une plus grande part de marché de l’expérience du voyage. » En particulier, « les investisseurs asiatiques et moyen-orientaux se concentreront sur les marchés touristiques en Europe, tels que Londres et Paris. Parmi les autres marchés européens très recherchés figurent Zurich, Genève, Milan et Rome. En Asie, les investisseurs européens sont plus susceptibles de déployer des capitaux au Japon, à Singapour, à Melbourne et à Sydney. »

Le cabinet spécialisé dans l’immobilier remarque également que cette reprise entraine un phénomène positif pour les propriétaires hôteliers. Ils expliquent que « contrairement à d’autres classes d’actifs immobiliers, les hôtels peuvent modifier quotidiennement leurs tarifs de vente pour tenir compte de l’inflation croissante. Ainsi, l’ADR (Average Daily Rate ou taux journalier moyen) hôtelier mondial a dépassé l’inflation mondiale de 70 points de base en 2022. La demande ne montrant aucun signe de ralentissement, les propriétaires d’hôtels peuvent probablement pousser les tarifs encore plus loin sur certains marchés dans le but d’augmenter la profitabilité. »

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