L’orient express de retour sur les rails en 2024

  • Temps de lecture : 2 min

Le groupe Accor dévoile le nouveau décor de l’Orient Express, lancé en 1883 par Georges Nagelmackers. Le mythique train devrait accueillir ses premiers voyageurs en 2024, entre Paris et Vienne.

Orient Express
Les couloirs du futur train Orient Express sont ponctués de lampes « fleurs» signées de la maison Lalique. Crédit : Orient Express.

En 2024, les 17 voitures du Nostalgie-Istanbul Orient Express devraient être de retour sur les rails. Elles pourront accueillir 64 passagers dans 32 suites, dont une présidentielle (un wagon entier). L’ensemble du train (la voiture-bar, le wagon-restaurant et les suites) a été repensé par l’architecte français Maxime d’Angeac, en tandem avec le groupe Accor. « Nous avons gardé les lignes et le vocabulaire de l’Orient Express », précise l’architecte. Le résultat donne un mélange de styles Art déco et Empire.

« Nous nous sommes inspirés des voitures historiques, celles qui datent des années 1920-30 », précise Guillaume de Saint Lager, le vice président Orient Express. Celles-ci ont été retrouvées à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne, avec des verreries restées intactes, malgré de nombreux pillages. Dans la voiture restaurant, l’architecte s’est inspiré des motifs des tapisseries des premiers Orient-Express, signés Suzanne Lalique. Il a réinterprété le motif « rail », détourné sur les cloisons grâce au carton-pierre.

Comment voyager à bord

Le groupe Accor n’a pour le moment donné aucun détail sur les tarifs envisagés ou sur la fréquence des trajets. Il est actuellement possible de découvrir l’intérieur du train grâce à une expérience en réalité augmentée jusqu’au 21 octobre 2022, à Domus Maubourg, dans le 7e arrondissement de Paris. Par ailleurs, des voitures du train devraient être exposées à Paris lors des Jeux Olympiques de 2024, lors d’une exposition d’ampleur.

PARTAGER