Marriott intègre l’opérateur Sonder Holdings
- Temps de lecture : 2 min
Marriott International, géant américain dans l’hôtellerie, signe un accord de licence stratégique avec l’opérateur Sonder Holdings.
À travers une licence stratégique de long terme, l’un des leader de l’hôtellerie, Marriott, signe un accord pour intégrer dans leur plateforme de réservation les 9.000 chambres et appartement de la société d’hébergement californienne Sonder Holdings, hôtellerie chic et appartements élégants. Huit ans après l’acquisition de Starwood Hotels & Resorts (2016), Mariott International continue d’accroître son portefeuille et affirme sa position de leader dans le secteur avec ses 1,6 millions de chambres en fin 2023.
Les 9.000 chambres et appartements seront incorporés d’ici 2025, suivis par 1.500 autres qui doivent émerger. Ces derniers apparaîtront sous l’appellation «Sonder by Marriott Bonvoy», du nom du programme de fidélité de Marriott. Ce « sauvetage » n’a pas lieu sans contrepartie. Après un apport de 15 millions de dollars à Sonder de la part de Marriott International, le géant américain recevra des redevances dont le montant sera calculé sur la base d’un pourcentage du volume d’affaires brut enregistré via ses canaux de vente.
Des comptes qui peinent à être publiés
Malgré 60% de nuitées générés l’an dernier, Sonder Holdings est épinglée par Nasdaq, indice boursier où la société est cotée, recevant notamment une « notification de déficience » qui désigne un manque de publication des comptes trimestriels. Cependant, ce n’est pas la première fois que cela advient ; la société a déjà été blâmée pour l’exercice 2023 et la premier trimestre 2024. Tandis que Sonder Holdings indique des « erreurs comptables », sa structure financière dévoile « une perte opérationnelle avoisinant 184 millions de dollars pour un total de revenus de 439 millions. Quant à son déficit net, il approchait les 200 millions de dollars », indique Les Échos.