Nouvel élan pour le tourisme hivernal

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La dernière saison hivernale signe un retour à la normale pour le tourisme. Les principaux bénéficiaires sont les massifs montagneux et les zones très urbanisées.

Chalet à la montagne.
Club Med commence sa campagne de recrutement hivernal Crédit : Unsplash.

Pour la première fois depuis 2019, la fréquentation hivernale des hébergements collectifs de tourisme revient à la normale. Avec 86 millions de nuitées pour la saison 2023, cette fréquentation a même augmenté de +1,4% par rapport à l’année 2019, selon les chiffres de l’Insee. Cette croissance concerne essentiellement les zones très urbanisées comme les métropoles, mais également les massifs montagneux, toujours aussi attractifs durant cette saison.

Le retour de la clientèle étrangère 

Si les touristes résidents sont de plus en plus nombreux (+1,7 %), ce retour à la normale est surtout marqué par les arrivées étrangères, et notamment britanniques. Cette clientèle avait fortement été ralentie par la Covid-19 et le Brexit. Par ailleurs, les touristes en provenance du Royaume-Unis privilégient davantage les nuitées en hôtel (18,6 millions de nuitées entre décembre 2022 et mars 2023). L’augmentation des nuits passées à l’hôtel est estimé à +1,9% par rapport à l’année 2019.

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