Une saison réussie pour les CHR de montagne

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Alors que la saison hivernale touche à sa fin, l’Observatoire National des Stations de Montagne ANMSM – Atout France annonce de bons résultats malgré la situation inflationniste. Le taux d’occupation se stabilise à 68%.

Station de ski. Crédit : Unsplash
Station de ski. Crédit : Unsplash

« Les chiffres de la période hivernale 2022-2023 démontrent une bonne résistance de la montagne, malgré le contexte économique et international. Alors qu’au cours de l’hiver, le manque d’enneigement s’est fait ressentir sur certains massifs, nous réalisons malgré tout une bonne saison », explique Jean-Luc Boch, président de l’ANMSM. En effet, l’économie de la montagne confirme une seconde année consécutive avec un taux d’occupation de 68% (contre 69% l’an passé). Pour la saison 2022-2023, la première partie (Noël, janvier et vacances d’hiver) a porté ce dynamisme.

Du côté de l’hébergement, des disparités ont été observées. Si le remplissage des hôtels (70% contre 67% l’an passé) et des villages-clubs (74% contre 67%) font sourire le secteur, les locations d’hébergements en particuliers (44% contre 49%), les résidences de tourisme (81% contre 82%) et les meublés loués en agences (66% contre 68%) subissent un léger coup de frein. Mais le secteur se satisfait toutefois de cette dynamique. 58% d’entre-eux jugent la fréquentation plutôt bonne.

Retour d’une clientèle étrangère

Le retour de la clientèle étrangère, peu présente la saison passée en raison des restrictions sanitaires, se confirme sur l’ensemble de la saison hivernale 2022-2023. Les Britanniques sont les plus nombreux, occupant près de 30,7% des nuitées internationales pour la saison. Viennent ensuite les Néerlandais (14%), les Belges (8%) et les Suisses (7,4%). À l’inverse, la clientèle française est en recul de 4% par rapport à l’année dernière.

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