Novotel mise sur l’Eau de Paris

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Eau de Paris et Novotel Paris Centre ont mené une action commune.

Novotel mise sur l’Eau de Paris.
Novotel mise sur l’Eau de Paris. Crédits : Eau de Paris / Au Coeur du CHR.

À l’occasion de la journée mondiale du climat, vendredi 2 décembre, Eau de Paris (régie auto-nome de la ville de Paris) et l’hôtel Novotel Paris Centre Tour Eiffel (Paris 15e) ont dressé le bilan de leur action contre les bouteilles en plastique à usage unique. Avec 764 chambres et plus de 300.000 clients accueillis chaque année, il est l’un des plus grands hôtels de la capitale. Depuis 2019, la direction de cette enseigne du groupe Accor a pris la décision de réduire son impact environnemental en s’associant au plan « Paris de l’eau zéro déchet plastique ».

Avec Eau de Paris, l’hôtel expérimente depuis sept mois le retrait total des bouteilles d’eau à usage unique. « Avant, nous proposions de l’eau embouteillée dans toutes les chambres. Aujourd’hui, nous sensibilisons nos clients et les invitons à consommer l’eau du robinet », explique Laurent Mauguit, directeur général du Novotel Paris Centre Tour Eiffel. En effet, les vacanciers font partie des plus grands consommateurs d’eau en bouteille à Paris.

Un usage acquis pour trois touristes sur quatre

Selon une étude réalisée par Eau de Paris, plus de trois touristes sur quatre adoptent cet usage durant leur séjour. Et six fois sur dix, la bouteille se retrouve à la poubelle dès qu’elle est vidée par le client. Pour casser ce cercle vicieux, les hôte-liers ont dû apprendre à rassurer leur clientèle. « L’eau de Paris est la plus contrôlée de France. En moyenne chaque goutte est contrôlée dix fois », détaille Benjamin Gestin, directeur général d’Eau de Paris.

Ce discours est présenté à la clientèle dès leur réservation et relayé ensuite par le personnel de l’hôtel, afin de mettre en confiance des clients étrangers souvent habitués à ne pas consommer d’eau courante dans leurs pays d’origine. Pour aller au bout de cette démarche, le Novotel Paris Centre Tour Eiffel a investi dans trois bars à eau et 22 fontaines d’eau (tempérée, fraîche, plate ou gazeuse). Sur ces points fraîcheur, divers modèles de carafes et de gourdes en verre ont colonisé les salles de l’hôtel quatre étoiles. Selon Novotel, cet aménagement aurait permis d’économiser l’équivalent de 400.000 bouteilles en plastique en 2022. Face aux clients les plus réfractaires, l’établissement du groupe Accor propose des gourdes en bio-plastique au prix de 2,5 €. Ce modèle pourrait bientôt se dupliquer dans différents établissements parisiens.

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