En Europe, la restauration continue de résister à la crise

  • Temps de lecture : 2 min

The Fork a analysé les résultats du secteur de la restauration en Europe, et tire le bilan de l’année 2020. L’entreprise constate que l’industrie reste résiliante et tient bon face à la crise.

La plateforme de réservation The Fork a analysé l’état de l’industrie de la restauration en Europe après un an de crise sanitaire. Ces observations mettent en évidence une résistance du secteur, notamment lors du rebond à l’été 2020 qui a permis de rehausser les chiffres sans pour autant atteindre le niveau de l’été 2019 (-24 % en juillet, -18 % en août). Sur cette même période, les zones touristiques saisonnières en profitent davantage que l’ensemble des capitales européennes qui ont accusé une baisse moyenne de fréquentation des établissements de -39 %. L’absence de la clientèle étrangère a certes manqué en valeur, même si le nombre de couverts observé laisse penser que la population locale a plus massivement que d’habitude contribué à remplir les restaurants.

La recherche de nouveaux débouchés via la livraison et la vente à emporter s’envole, The Fork constate une envolée de 6 % d’établissements proposant ce service avant la crise à plus de 30 % aujourd’hui, et même 60 % pour la vente à emporter. Par ailleurs, The Fork note pour l’instant que la proportion des résiliations de contrats due a des raisons financières ou pour fermeture définitive reste stable (+1,9 point). Les entreprises françaises s’en sortent pour l’instant mieux que leurs voisines européennes : seuls 10 % des restaurateurs disent avoir eu recours à des licenciements dans leurs équipes en France, contre 24 % en Italie.

PARTAGER