World’s 50 best restaurants boycotte la Russie et migre à Londres

  • Temps de lecture : 2 min

La cérémonie des World’s 50 best restaurants devait initialement se tenir à Moscou cet été. Elle aura finalement lieu à Londres, ce 18 juillet 2022. Aucune table russe ne fera partie du classement.

Le Old Billingsgate Market, l'ancien marché aux poissons de Londres, accueillera l'événement du World's 50 best restaurants. Image d'illustration.
Le Old Billingsgate Market, l'ancien marché aux poissons de Londres, accueillera l'événement du World's 50 best restaurants. Image d'illustration.

La dynamique moscovite était pourtant lancée. Après le guide rouge et sa première sélection de restaurants russes en 2021, l’événement World’s 50 best restaurants avait prévu de tenir sa prochaine cérémonie dans la capitale, Moscou, en juillet 2022. Mais la guerre en Ukraine a une fois de plus tout fait dérailler. En témoigne l’annonce de la relocalisation, faite par communiqué à la mi-avril par l’organisateurde l’événement, legroupe William Reed,en anglais, français et espagnol.

Comme si de rien n’était, le communiqué annonce en introduction la tenue de l’événementle 18 juillet 2022, à l’Old Billingsgate Market, l’ancien marché aux poissons situé dans le quartier de la City de Londres. Pas de référence directe à la Russie donc, ni à sa capitale, boudée par les organisateurs dans un contexte international tendu.

« Nous sommes ravis d’annoncer le rendez-vous tant attendu des World’s 50 Best Restaurants Awards 2022 dans un lieu aussi emblématique et historique que Londres. Nous sommes impatients de réunir une fois de plus la gastronomie mondiale au grand complet, ainsi que de partager avec le monde entier les incroyables développements de la scène gastronomique londonienne au cours des dernières années », a déclaré William Drew, directeur du contenu des World’s 50 Best Restaurants.

L’annonce du boycott des restaurants russes

C’est sur ses réseaux sociaux, et notamment sur Twitter, que l’organisateur a communiqué de manière plus ciblée. « Nous confirmons qu’aucun établissement russe ne sera inclu, ni dans la liste des World’s best 50 restaurants, ni dans celle des World’s best 50 bars. » Et de se justifier : « Nous ne tenons pour responsable aucun bar ou restaurant des agissements de leur gouvernement, et saluons tous ceux qui ont bravement dénoncé les actions de leurs gouvernants ».

En 2021, deux tables moscovites avaient intégré le classement, le White Rabbit, 25e, et Twins Garden, 30e.

PARTAGER