Les 6 et 7 novembre, une quinzaine de producteurs du vignoble de Blaye ont répondu à l’appel de la 24 e opération Blaye au comptoir, à Paris. Il s’agit pour ces vignerons d’aller avec leur AOC au devant des consommateurs parisiens dans les bistrots et restaurants. Cette année, l’opération était légèrement en retrait par rapport aux éditions précédentes en ce qui concerne le nombre de vignerons et de restaurants impliqués. Un phénomène que Mickaël Rouyer, le directeur du Syndicat viticole de Blaye, explique par des fins de vendanges tardives qui ont retenu les vignerons dans leurs caves, mais aussi des difficultés de commercialisation que connaissent les Bordeaux. Positionné sur des prix modérés et encore peu présent à l’export, le vignoble de Blaye est touché par le ralentissement qui frappe les vins du Bordelais. Il s’agit pourtant d’un vin idéal pour la restauration et notamment les bistrots grâce à son fruité et son excellent rapport qualité prix. Mickaël Rouyer a d’ailleurs tenu à resserrer le lien avec les bistrots en lançant l’opération au Mesturet, chez Alain Fontaine, président de ll’Association pour l’inscription au patrimoine immatériel de l’Unesco des bistrots et terrasses de Paris. En compagnie de Paul Calvet, président de Tradition du vin, le responsable des vins de Blaye a
dévoilé une cuvée Unesco réalisée en partenariat avec l’association et produite à 500 exemplaires. Il faut aussi noter que les vignerons de Blaye ont présenté ce soir-là leur vin commun, le Clos de l’Echauguette. Il s’agit sans doute de la seule cuvée syndicale de France. Produite à 785 exemplaires, sur une vigne travaillée avec un cheval, cette bouteille est vendue au prix de 29 € à la maison des vins de Blaye.