Les bistrots et cafés de France militent pour patrimoine culturel immatériel

  • Temps de lecture : 2 min

Vendredi 20 novembre, une téléconférence a permis d’organiser l’assemblée générale de l’Association pour la reconnaissance de l’art de vivre dans les bistrots et cafés de France en tant que patrimoine culturel immatériel. Le président, Alain Fontaine, a reconnu à cette occasion que cette réunion a été planifiée tardivement dans l’année en raison de la pandémie, élément imprévu qui a aussi contrarié de nombreux projets d’animations. Néanmoins, les responsables ont communiqué de bonnes nouvelles sur l’avancement du dossier. Avant de revendiquer un classement Unesco, l’association vise désormais l’intégration au patrimoine immatériel français.

Une récente réunion du ministère de la Culture a permis de constater que la rédaction du dossier ne butte désormais plus que sur des détails. Une version définitive devrait être déposée au mois de décembre. La phraséologie du classement a, elle aussi, évolué pour coïncider avec la dimension ethnologique de cet inventaire. L’art de vivre figurant dans la définition initiale, laisse la place au terme de « commensalité » particulière des bistrots où les classes sociales se rapprochent autour de l’élément fédérateur du comptoir. Frédéric Provotelle, chargé du dossier a d’ailleurs fait remarquer qu’un des derniers détails à régler portait sur la question des brasseries qui, elles aussi, intègrent ce fameux comptoir.

Si Alain Fontaine s’est montré optimiste, il n’a pas caché le sprint final à venir dans cette première étape du classement français. Plusieurs opérations sont planifiées en 2021 si la situation se normalise. Le président a ainsi évoqué l’organisation d’une expo photo organisée par Pierrick Bourgault. Une cérémonie de remise de médaille devrait également avoir lieu à Marseille et enfin le projet de retour de la course des garçons de café pourrait se concrétiser. L’association envisage en outre de financer une thèse de doctorat sur la question de la « commensalité » des bistrots et des cafés qui pourrait contribuer à appuyer significativement sa démarche.

www.bistrotsetcafesdefrance.org

PARTAGER