42 députés appellent à la réouverture des restaurants le midi
- Temps de lecture : 1 min
Dans une tribune parue dans le Journal du dimanche, 42 députés de tous bords politiques appellent à la réouverture des restaurants le midi, « à partir du 30 mars, ceci avec les procédures sanitaires adéquates ».
Richard Ramos, député Modem du Loiret, est à la tête d’un groupe de 42 députés de tous bords qui viennent de demander au gouvernement la réouverture des restaurants au moment du déjeuner à partir du 30 mars. Dans leur demande, ces 42 députés estiment également que « la quasi-totalité des professionnels du secteur ont toujours respecté les consignes sanitaires et mis en place des procédures strictes » et pointent du doigt les conséquences sociales d’une fermeture prolongée.
En outre, les députés rappellent que les salariés doivent désormais se restaurer au travail ou dehors, et que « ces lieux ne sont pas adaptés et ne permettent pas à chaque salarié de prendre une pause convenable, d’avoir une coupure raisonnable dans leur journée de travail. »
L’épée de Damoclès de la pénurie de main d’oeuvre
Autre crainte des signataires de la tribune parue dans le JDD, le risque que la pénurie de main-d’oeuvre s’accentue dans le secteur, avec des salariés qui se détourneraient de plus en plus des métiers de la restauration. « Il faut donc rapidement rouvrir ces lieux, même de façon partielle, pour ne pas perdre ceux qui auraient encore l’envie de travailler dans les restaurants ! »