Élections législatives 2024 : ce que propose Les Républicains

  • Temps de lecture : 2 min

À l’approche des élections législatives 2024, le parti Les Républicains a publié son programme avec des mesures qui peuvent concerner les CHR.

élections législatives 2024
Élections législatives 2024. Crédit Au Cœur du CHR.

Dans quelques jours, les Français se rendront aux urnes pour élire leurs nouveaux députés. C’est l’occasion de s’intéresser aux propositions des différents partis politiques et aux mesures susceptibles d’impacter les secteurs de la restauration et de l’hôtellerie. Ce qu’il faut retenir du programme des Républicains pour les élections législatives.

Concernant la fiscalité des entreprises et la retraite

Le parti de droite Les Républicains présente un certain nombre de mesures afin de faciliter le quotidien des chefs d’entreprises. Ils ambitionnent d’alléger« leschargesdes entreprises ». Ils comptent augmenter les salaires des employés en réduisant les cotisations sociales. Cela impactera seulement les salariés gagnant moins de 4 200 euros net par mois.

Concernant la fiscalité, Les Républicains souhaitent faire baisser les impôts et particulièrement les impôts de production (les charges patronales, la taxation du capital, la TVA…). Néanmoins, afin de financer ces mesures, il faudra réaliser 25milliards d’euros d’économies sur les dépenses publiques.

En ce qui concerne la retraite, les candidats des Républicains ne comptent pas toucher au texte actuel, passé grâce à l’article de la Constitution 49.3 en 2023.

Concernant l’immigration

Un des thèmes clés du programme des Républicains pour les élections législatives est « l’immigration incontrôlée ». Les futurs élus entendent durcir l’entrée sur le territoire national. Ils proposent « une réforme constitutionnelle pour protéger les frontières » dans l’objectif de mettre en place des « quotas migratoires annuels ». Les Républicains souhaitent également complexifier l’accès aux aides sociales pour les immigrés et « quotas migratoires annuels ». Dernier point de ce volet, ils entendent pouvoir expulser « les étrangers qui présentent un danger pour l’ordre public du territoire français ».

Concernant l’énergie

Étant conscients que l’énergie est une des préoccupations principales des Français, Les Républicains souhaitent réduire la TICFE, taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité, ainsi que le tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité par TURPE. Grâce à ces ajustements, 10 milliards d’euros d’économie pourraient être réalisés. Dans le même thème, le parti suggère de « supprimer les taxes sur l’électricité qui financent les éoliennes ».

PARTAGER