Les ambitions du directeur de Bacardi France

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Stéphane Cluzet est le nouveau président de Bacardi France. À l’occasion de sa nomination, il expose ses principales ambitions pour le groupe.

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Stéphane Cluzet. Crédits : DR.

« Je suis ravi de rentrer en France, à la maison après des années dans de nombreux pays à travers l’Europe », se réjouit Stephane Cluzet, nouveau directeur général de Bacardi France et Italie, officiellement nommé le 31 janvier dernier. Celui qui a d’abord débuté sa carrière en tant que stagiaire dans les bureaux parisiens, il y a près de 20 ans, est ravi « de rentrer en France en tant que nouveau directeur général. » En effet, il a passé les dernières années à travailler dans de nombreux pays à travers l’Europe. Pour l’occasion, il est revenu sur les principaux projets du groupe pour l’année 2023 et à plus long terme.

Et les dossiers sur le bureau de Stephane Cluzet ne manque pas. La France est déjà l’un des marchés clés pour le groupe Bacardi. Le distributeur a pour ambition « d’augmenter sa part de marché dans le secteur de l’hôtellerie en Italie, pour passer de la quatrième place de fournisseur de spiritueux CHR à la deuxième place. » Et pour cela, son expérience à l’étranger est perçu comme un atout. « Aujourd’hui, mon rôle en France repose sur de nombreuses similitudes avec mon ancien poste (il occupait le poste de directeur général en Italie, ndlr), car ces deux pays sont similaires dans leur façon de consommer et de déguster des cocktails à l’apéritif. »

Quant à une publication chiffrée de la stratégie de développement annuelle du groupe, Stéphane Cluzet s’y refuse pour l’instant, expliquant que « Bacardi est une entreprise privée. » À défaut de connaître les marges de développement concrètes de la société, le nouveau président a insisté sur les valeurs qui le gouverne dans son action : « En tant qu’entreprise familiale, notre objectif est d’investir dans une croissance durable à long terme. Ma priorité est de poursuivre cette lancée et de passer au niveau supérieur. »

Miser sur les cocktails et respecter l’environnement

Parmi les axes de développement, soutenir la demande de cocktails notamment en accompagnant l’évolution des cartes des cafés et restaurants. Depuis les confinements, « les habitudes de consommation nous ont fait évoluer de manière inattendue. Les moments apéros en visioconférences ont poussé les consommateur à chercher des recettes de cocktails sur Internet. La culture du cocktail continue de prendre de l’ampleur et la demande dans les bars augmente. Ces établissements qui en servaient rarement auparavant profitent désormais d’une opportunité fantastique d’élargir leurs cartes et sources de revenus », analyse le nouveau directeur général.

Autre axe stratégique, mettre en place une économie vertueuse. « Nous continuons nos efforts pour devenir l’entreprise mondiale de spiritueux la plus engagée écologiquement. Nous nous sommes fixés plusieurs objectifs en phase avec ceux fixés aux Nations-Unies. Par exemple, nous retirerons tous les plastiques à usage unique de nos coffrets cadeaux et du matériel de nos points de vente d’ici la fin de l’année 2023. Nous espérons également dans quelques années devenir une entreprise zéro plastique. » Cette année, le groupe prévoit de réduire les émissions de gaz à effet de serre de sa distillerie de rhum Bacardi à Puerto Rico de moitié, avant d’atteindre à plus long terme un objectif de zéro émission de gaz à effet de serre.

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