Le barbecue fait son retour

  • Temps de lecture : 3 min

Avec l’approche de l’été, la cuisine au barbecue reprend des couleurs. Ce mode de cuisson, qui renvoie à une cuisine saine et tendance, exige des outils à la hauteur des saveurs attendues.

barbecue kamado
BGE, le barbecue Kamado. Crédit : DR.

Installée au sud de Strasbourg (Bas-Rhin), Politec propose une large gamme de produits professionnels de qualité. Le modèle B1150 est un barbecue d’extérieur en inox : simple à utiliser, facile à nettoyer et nomade. Politec propose aussi des barbecues tournebroches qui ont l’évident avantage du deux en un. Mais son best-seller est le B1455. « C’est notre char d’assaut, tout en fonte, pour des cuisines d’une certaine importance », précise Laurent Lallemand, directeur général. Les restaurateurs l’installent volontiers dans des cuisines ouvertes pour théâtraliser leur travail. « Dans ce même esprit, notre barbecue argentin (P1200 S) avec son design et sa couleur rouge, est un peu le piano de cuisine au charbon de bois ! » Ce grill Parilla sur socle dispose de deux grilles de cuisson réglables en hauteur. Mais le plus tendance cette dernière année, selon Laurent Lallemand, est la gamme de barbecues japonais. Les chefs l’utilisent pour terminer une cuisson, juste saisir l’aliment et lui apporter un côté boisé.

Chez Big Green Egg (né en 1974 aux États-Unis et arrivé en France en 2025), on mise sur le Kamado : un appareil de cuisson de forme ovoïde en céramique qui permet de garder l’humidité des ingrédients et de réaliser de multiples techniques de cuisson (plancha, feu de bois, grill…). Tous les appareils de BGE utilisent de la céramique très haut de gamme. « Les chefs ne s’y sont pas trompés. Ils [Sylvain Courivaud, Thibaut Spiwack, Romain Meder… NDLR] ont adopté Big Green Egg de manière très précoce et avec beaucoup d’enthousiasme », évoque Floriane Ravard, directrice marketing. En France, on estime entre 800 et 1 000 restaurants équipés, dont beaucoup d’étoilés. Mais le produit a aussi su se démocratiser… Le Top 3 des Kamado regroupe le MiniMax (nomade très compact et pratique, qui se pose sur un plan de travail), l’Egg Large et le 2XLarge.

Le barbecue Montvel se distingue par son design soigné, sa technologie de cuisson aux granulés de bois entièrement automatisée et connectée, ainsi que par sa fabrication artisanale en France avec des matériaux nobles, comme l’acier inox et la pierre de lave. Le système à pellets (ou granulés) ouvre de nombreuses possibilités pour cuire, fumer, rôtir, griller… Fabrice Desvignes, le chef des cuisines de l’Élysée, a d’ailleurs décidé d’en accueillir un dans ses cuisines il y a près d’un an !

Le Marquier revendique une fabrication française de haute qualité. Parmi ses best-sellers, on retrouve le XL60 Duo bimatière (design Stellantis Design Studio), décliné en versions 40 et 60 cm, doté d’un couvercle de protection à charnières et d’une grille foyère épaisse et robuste. L’Irissarry Inox 78*32 à charbon est doté d’une grande surface de cuisson, d’un double foyer (horizontal et vertical) avec tournebroche électrique et grille réglable sur trois niveaux. Le Marquier distribue aussi la marque américaine de barbecue à pellets Traeger, dont le modèle Ironwood XL offre une cuisson six en un (griller, fumer, cuire, rôtir, braiser, barbecue traditionnel) avec un authentique goût de feu de bois.

PARTAGER