1 Français sur 2 prêt à retourner au restaurant après s’être fait vacciner

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L’institut NielsenIQ BASES a mesuré l’impact de la crise sur les habitudes des clients de la restauration dans une récente étude*. 50 % des Français seraient favorables à retourner au restaurant après s’être fait vacciner.

Alors qu’aucune date de réouverture n’a pour l’heure été annoncée, 52 % des Français se disent confiants à l’idée de retourner au restaurant après s’être fait vacciner d’après la dernière étude NielsenIQ BASES. Pour certains clients habituels qui se montrent davantage réticents, leur retour en salle se fera de façon plus progressive. La Covid-19 reste, pour eux, une forte préoccupation. Ainsi, 46 % des sondés sont inquiets de la proximité avec la foule dans un restaurant et 43 % sont préoccupés par la désinfection et les risques de présence du virus. Les fermetures successives des établissements de bouche ont bouleversé les habitudes des Français, pour déjeuner comme pour dîner.

Avant les restrictions gouvernementales, 70 % des clients avaient l’habitude de manger sur place. Sans cette possibilité de consommer en salle, les habitués se sont rabattus sur la vente à emporter ainsi que la livraison à domicile. Les applications leaders telles Uber Eats, Deliveroo et Just East ont été privilégiées et gardent une avance significative sur la concurrence. Mais, malgré les efforts répétés des restaurateurs, les commandes des clients ont été faites de manière très ponctuelle. 74 % des adeptes de la restauration hors domicile ont d’abord cuisiné chez eux pour pallier les sorties au restaurant.

Un retour progressif au restaurant

Les clients n’envisagent pas de retourner aussi souvent au restaurant que par le passé. La livraison et la vente à emporter garderont une part importante dans l’activité lors du retour à la normale. 25 % des personnes interrogées envisagent ainsi la VAE comme alternative à la restauration sur place, même après la levée de toutes les restrictions sanitaires (contre 13 % auparavant). Pour inciter les clients à retourner au restaurant, les professionnels devront donc mettre en place une stratégie afin de redynamiser la fréquentation de leur établissement. NielsenIQ Bases estime qu’il est important de multiplier les nouveautés et privilégier l’originalité.

Selon la directrice de l’innovation chez NielsenIQ Bases, Virgine Gorgeon, il faut également favoriser les interactions avec les consommateurs sur tous les canaux de communication pour que « les clients se sentent valorisés quand ils reviennent ». Aussi, la qualité de l’offre ne devra pas être négligée par le restaurateur afin de maintenir sa clientèle. « Pour se préparer à la réouverture, les restaurants doivent rester fidèles à leurs valeurs fondamentales et réfléchir à leur carte, pour proposer les plats qui feront la différence. Les clients recherchent quelque chose de différent de ce qu’ils ont l’habitude de cuisiner à la maison – et cette optimisation du menu doit se faire aussi bien sur l’offre sur place que sur la vente à emporter », conclut, Virginie Gorgeon.

*Source : Interrogation de 600 clients habituels des restaurants – terrain réalisé en France du 1er au 17 décembre 2020.

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