22 % des Français ne supportent pas d’attendre l’addition au restaurant

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Les résultats d’un sondage YouGov, sur l’attitude des consommateurs vis-à-vis de leur expérience au restaurant, révèlent que 22 % des Français ne supportent pas d’attendre l’addition au restaurant et que près d’un tiers considère même que c’est la partie la plus désagréable de leur expérience vécue au restaurant. Cela peut avoir des conséquences sur la fin du repas car 7 Français sur 10 sautent le dessert estimant que l’addition est trop longue à venir.

L’attente pour obtenir l’addition au restaurant constitue une problématique pour le client. Ce constat est sans appel, révèle un sondage mené par YouGov* sur l’attitude des consommateurs vis-à-vis de leur expérience au restaurant. Ainsi, parmi les éléments que n’apprécient pas les Français lorsqu’ils se rendent dans un établissement, c’est bien l’attente de l’addition pour 22 % d’entre eux et près d’un tiers considère même que c’est la partie la plus désagréable de leur moment au restaurant. En effet, en moyenne 1 client sur 2 attend entre 5 et 10 minutes pour recevoir l’addition au restaurant (49 %), 28 % moins de 5 min et 1 sur 10 estime patienter plus de 10 min. D’ailleurs fidèles à leur réputation de râleurs, plus d’un Français sur trois (36 %) commence à se plaindre d’attendre l’addition au bout de seulement 10 minutes, mais que l’on se rassure, la moitié des clients est plus patiente et se tient 10 minutes ou plus avant de la réclamer à nouveau.

7 Français sur 10 sautent le dessert en raison de l’attente de l’addition

Cette attente a une double répercussion. D’abord sur le déroulé même du repas car près de 7 Français sur 10 déclarent de ce fait sauter le dessert par peur d’être en retard à leur prochain rendez-vous. Un comportement qui a in fine une conséquence sur le panier moyen des convives et le chiffre d’affaires des restaurateurs. Ensuite, cela a des conséquences sur le pourboire. A la fin d’un repas au restaurant seuls 15% laissent toujours un pourboire au personnel quand presque 1 sur sur 3 (30 %) le fait rarement et 18 % n’en donnent jamais. Outre l’agacement lié à l’attente, les clients justifient leurs comportements soit parce qu’ils n’ont jamais d’argent liquide sur eux 36 %, ou parce qu’ils ne savent pas s’il est possible de donner un pourboire avec une carte de crédit 12 %, 1 sur 10 estime que les serveurs sont suffisamment payés et 7 % ne sont pas à l’aise pour le faire.

*Notesondage mené par YouGov sur un  échantillon de 1036 Français de plus de 18 ans. L’enquête a été réalisée en ligne entre le 15 et le 16 décembre 2021. 

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