77 % des Français laissent des pourboires

  • Temps de lecture : 2 min

Loin des clichés, les Français laissent dans leur majorité des pourboires, mais c’est aussi le cas des 18-24 ans qui font preuve d’une réelle générosité. Le pourboire vient soutenir la reprise, tous les Français souhaitent participer à l’effort collectif.

Contrairement aux idées reçues, les Français ne sont pas si radins que cela en matière de pourboire et veulent participer à l’effort collectif, comme le révèle la dernière étude réalisée par le CSA pour Lyf*. Elle nous enseigne que 77 % des Français donnent des pourboires. Les restaurants et bars sont d’ailleurs leur endroit préférentiel (85 %) pour exprimer leur générosité, devant le coiffeur (59 %) et la livraison (48 %). La surprise supplémentaire de cette étude concerne les 18-24 ans qui sont 76 % à donner des pourboires. C’est inattendu quand on imagine que leur budget est plus limité. Fait encore plus surprenant : ils cassent plus leur tirelire. En effet, les Français donnent en moyenne 2,80 € tandis que plus de la moitié des jeunes laissent entre 3 et 5 €. Le pourboire semble être un instrument de solidarité : 62 % d’entre eux veulent donner davantage pour soutenir la reprise, tout comme 44 % des Français. 

L’absence de monnaie comme frein

Le premier frein chez les Français est l’absence de monnaie (35 %), un taux qui grimpe à 58 % pour les jeunes. L’argent liquide est en perte de vitesse depuis la crise sanitaire. Partant de ce constat, le pourboire via un système dématérialisé fait son chemin. 71 % des Français déclarent y être favorables, notamment pour respecter les gestes barrières. 68 % apprécient le côté pratique du pourboire dématérialisé pour laisser la somme de leur choix ; 60 % d’entre eux sont convaincus qu’il va aider à soutenir la réouverture des commerces et des lieux de loisirs. Cette opinion est d’autant plus forte chez les jeunes : 83 % d’entre eux pense que le QR code va changer la donne. Enfin, 40 % des Français confessent que ces applications mobiles vont influencer,  à la hausse, leurs futurs dons de pourboires. Ces données signent-elles la fin du règne de la pièce jaune ?

*Source : Etude réalisée du 11 au 14 mai 2021 via un questionnaire sur la base d’un échantillon national représentatif de 1012 Français âgés de 18 ans et plus

PARTAGER