90% des Français fréquentent les terrasses une fois par mois

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Les Français sont très attachés à leurs terrasses. Plus que des outils de consommation, elles sont perçues comme de véritables lieux de vie, de rencontre et de convivialité. France Boissons a même décidé de leur consacrer une journée, ce 18 mai. L’entreprise compte en faire un événement annuel : la journée des terrasses.

88% des Français associent les terrasses à la convivialité et au partage. Crédits : La Revue des Comptoirs.
88% des Français associent les terrasses à la convivialité et au partage. Crédits : La Revue des Comptoirs.

Neuf Français sur dix fréquentent les terrasses au moins une fois par mois, quel que soit leur âge, catégorie sociale ou situation géographique. D’après la nouvelle enquête IFOP commanditée par France Boissons, 71% déclarent être attachés aux terrasses, et c’est particulièrement vrai chez les 25-34 ans, qui les plébiscitent à 81%.

Les terrasses s’affichent également comme de véritables outils de vente pour les professionnels du secteur CHR, puisque 30% des interrogés se rendent en terrasse pour déguster un plat ou une boisson en particulier.

La pause à la française

D’après cette étude, les Français associent les terrasses de cafés, bars ou restaurants à la détente.En effet,52% citent des idées en rapport avec ces thématiques et vivent ces moments privilégiés comme des «pauses» dans leur quotidien. Et pour 81% d’entre eux, ces lieux de convivialité représentent un certain art de vivre à la Française.

Pour Abdu Gnaba, anthropologue chez Sociolab, « la terrasse de café est un emblème de la culture française, elle symbolise notre goût pour le temps suspendu et l’indispensable futilité d’interactions avec la vie de la rue, ce petit théâtre du quotidien qui stimule nos sens. »

Quelles habitudes de consommation ? 

Les Français apprécient leurs terrasses et leur restent fidèles. Au total, 26% sont fidèles à la même terrasse, et c’est notamment le cas pour les consommateurs qui s’y rendent le matin. D’autres ont également le goût du changement et la plupart des consommateurs testent de nouvelles terrasses systématiquement (33%) ou alternent avec leurs terrasses habituelles (41%).

Plus que jamais nous devons préserver et renforcer l’attractivité de ces lieux si essentiels aux Français
Loïc Latour, Président de France Boissons

La terrasse s’inscrit même comme un lieu de vie pour les plus jeunes. En effet, 61% des 18-24 ans y restent plus d’une heure, trouvant dans la terrasse un lieu de socialisation privilégié. Pour ce qui est des tranches d’âges plus élevées, le plaisir des terrasses se fait plus court : chez les plus de 35 ans, ils ne sont que 32% à y demeurer au-delà d’une heure.

L’étude commanditée par France Boissons révèle également que des différences générationnelles existent dans le moment privilégié pour se rendre en terrasse. Alors que les plus de 35 ans préfèrent majoritairement s’y installer en journée (60%), plus d’un jeune adultes sur deux (52%) favorise le moment de la soirée.

Une journée pour célébrer les terrasses

Afin de célébrer ces lieux de vie et de rencontres, France Boissons vient de créer la toute première «Journée des terrasses», ce mercredi 18 mai 2022. Ce partenaire historique des CHR compte bien faire de cet événement un rendez-vous annuel, le 3e mercredi de mai, pour mettre en avant les terrasses.

L’étude montre d’ailleurs un certain engouement de la part des Français pour cette journée spéciale : 57% des répondants sont favorables à l’instauration d’une journée dédiée aux terrasses, chaque année, avec une adhésion encore plus forte chez les moins de 35 ans qui sont 70% à la plébisciter. D’après Loïc Latour, président de France Boissons, « plus que jamais nous devons préserver et renforcer l’attractivité de ces lieux si essentiels aux Français ».

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