De nouveaux « grands partenaires » pour l’opération 1 000 cafés

  • Temps de lecture : 2 min

Le groupe Pernod Ricard, la Fondation Kronenbourg ou encore Coca-Cola s’engagent aux côtés du groupe SOS pour soutenir l’opération de revitalisation des cafés et multiservices ruraux lancée en septembre 2019.

Opération 1 000 cafés
Opération 1 000 cafés. Image d'illustration.

Le groupe SOS, à l’initiative du projet « 1 000 cafés », est soutenu par de nouveaux « grands partenaires » a communiqué l’entreprise sociale. Aux côtés du Boncoin, présent depuis le début, viennent s’ajouter la Fondation Kronenbourg, Coca-Cola France, Pernod Ricard, Coca-Cola European Partners, ainsi que la Maif, Stella (fabricant de baby-foot), Ethiquable (produits bio français) et la Sacem. Chacun apportera son soutien sous forme de mécénat financier ou de compétences. Le groupe Pernod Ricard « partagera son expertise en matière d’économie circulaire et de vente responsable » en complément d’un mécénat financier ; la Fondation Kronenbourg mettra en place une campagne de produit-partage en 2021 (une partie des bénéfices sera reversée au groupe SOS) ; Coca-Cola exercera un mécénat de compétences et Stella fera don de matériel. 

L’opération 1000 cafés, qui vise à faire revivre les cafés et multiservices dans les communes de moins de 3 500 habitants a reçu plus de 700 dossiers de candidatures à ce jour. Une première sélection de 24 communes avait été dévoilée en janvier et certains établissements avaient commencé leur activité avant le début du confinement dû à la crise sanitaire du coronavirus. Le groupe SOS a tenu à souligner que plusieurs cafés « se sont rapidement adaptés aux enjeux de la crise en ouvrant l’espace épicerie et en développant des services de portage de repas à domicile, notamment auprès de seniors du village », ajoutant que « la période de confinement a souligné l’importance des commerces de proximité en milieu rural ». Les noms d’une vingtaine de communes supplémentaires devraient être dévoilés à la fin du mois. 

Photo de Une : illustration -Ⓒ Joaquin Aranoa Pixabay

PARTAGER