Retrouvez l’édito de l’édition du 3 avril de L’Auvergnat de Paris par Jérémy Denoyer.

Il n’est plus détonnant. Le brunch est devenu une offre quasiment classique des restaurants, hôtels et brasseries de France. Il est même l’apanage des coffee shops qui colonisent Paris et les grandes villes. Dans sa formule traditionnelle, à l’anglo-saxonne, il répond aux attentes du plus grand nombre, passant sans transition du sucré au salé, des viennoiseries au fromage et des boissons chaudes au jus de fruits. En revanche, le panel des brunchs s’est bien élargi.
Longtemps cantonné aux dimanches, il se déguste parfois tous les jours de la semaine, et presque à n’importe quelle heure dans certaines adresses. Les œufs brouillés et autres toasts à l’avocat laissent place à des burekas, du pastrami et des feuilles de vigne, chez Kapara (Paris 1er), où l’on propose une version levantine (et à rallonge) du brunch. Tandis que Carlota (Paris 9e) offre des tacos de ceviche ou encore de la tortilla, à la carte de son brunch latino-américain. « Ici, rien n’est figé : la carte bouge, s’amuse et vit avec les saisons », soutiennent les frères Maxime et Douglas Herrera, à la tête des cuisines de ce coffee shop du bas de Pigalle.
Pâques est également un moyen d’offrir une expérience unique pour ce déjeuner hybride. À cette occasion, Rivages, le restaurant de l’hôtel Scribe Opéra (Paris 9e), proposera un brunch pascal signé par son chef Martin Simolka. Pâques sera aussi célébrée à la Maison Bréguet (Paris 11e), avec un brunch plein de gourmandises et – pour les plus jeunes – une chasse aux œufs en chocolat d’Alain Ducasse.