Élections législatives 2024 : ce que propose Reconquête

  • Temps de lecture : 2 min

À l’approche des élections législatives 2024, le parti Reconquête a publié son programme avec des mesures qui peuvent concerner les CHR.

élections législatives 2024
Élections législatives 2024. Crédit Au Cœur du CHR.

Dans quelques jours, les français se rendront devant les urnes afin d’élire leurs nouveaux députés. L’occasion de s’intéresser aux programmes des différents politiques et aux mesures qui sont susceptibles d’impacter les secteurs de la restauration et de l’hôtellerie. Ce qu’il faut retenir de Reconquête pour les élections législatives.

Concernant l’immigration

Selon un rapport du Sénat paru en 2023, les secteurs de la restauration et de l’hôtellerie compte près de 20% d’immigrés parmi ses effectifs. Un durcissement de la législation autour de l’immigration risquerait d’impacter les professionnels. Reconquête propose de « mettre fin au renouvellement quasi-systématique des titres de séjour », « interdire définitivement la régularisation de tout étranger entré illégalement sur le territoire français » ou encore « instaurer une caution obligatoire de 10 000 euros pour l’obtention d’un visa pour les étrangers provenant de pays dont sont majoritairement issus les immigrés clandestins ». De plus, Reconquête entend renforcer le contrôle et la police aux frontières.

Pour les entreprises

Le parti Reconquête entend baisser la fiscalité pour les entreprises. Pour y parvenir, ils annoncent différentes mesures : « Baisser le taux d’impôt sur les sociétés à 15% pour les petites et moyennes entreprises, artisans, commerçants et agriculteurs », « permettre aux chefs d’entreprises de récompenser leurs salariés en instaurant une Prime Zéro Charges » ou encore « maintenir l’exonération de cotisations patronales et salariales à hauteur du SMIC pendant 2 ans ».

Les secteurs de la restauration et de l’hôtellerie sont concernés par les problématiques de recrutement. Reconquête a prévu quelques directives à ce sujet telles qu’interdire l’implantation de centres commerciaux en zone rurale afin de « privilégier l’emploi, les artisans et les commerçants de centres-villes et de villages » et favoriser le recrutement en permettent aux entreprises « d’exonérer des cotisations patronales toute petite entreprise de moins de 11 salariés pour deux embauches en CDI, pendant 2 ans ».

En ce qui concerne les retraites, le parti Reconquête propose une revalorisation de 600 € par an pour les petites retraites inférieures à 1 300 € / mois.

Et l’agriculture ?

Pour finir, Reconquête formule un certain nombre de mesures en faveur des espaces ruraux et de l’agriculture, notamment avec la création d’un « Ministère de la Ruralité, de l’Agriculture et des Littoraux ». Ils souhaitent redynamiser ces espaces ainsi que l’activité agricole. « Privilégier les circuits courts », « faire en sorte que la grande distribution ne puisse plus imposer ses prix » et « interdire les importations de produits alimentaires que les agriculteurs français ne peuvent pas cultiver ».

PARTAGER