« Éviter un troisième confinement »: les bars et restaurants restent fermés

  • Temps de lecture : 2 min

Le Président de la République Emmanuel Macron a entériné ce mardi 24 novembre la fermeture des bars et restaurants jusqu’au 21 janvier, « si les conditions le permettent ». Une réouverture des commerces est prévue au 28 novembre sous cadre sanitaire strict.

Les restaurants et bars ne rouvriront pas. Les rumeurs sont donc avérées, et les gérants vont donc devoir serrer la ceinture encore plus, si cela est encore faisable, pour tenir jusqu’à une potentielle réouverture prévue pas avant la mi-janvier. 

Un déconfinement en décembre, une réouverture de commerces fin novembre

Emmanuel Macron a précisé enfin un calendrier précis d’allégement des mesures, puis de déconfinement, si les chiffres de contamination continuent de baisser. 

À compter du samedi 28 novembre, tous les commerces et services à domicile à l’exception des CHR et salles de sport pourront rouvrir, en devant respecter un couvre-feu de 21 heures à 7 heures du matin, et un cadre sanitaire strict. 

Le 15 décembre, le confinement sera levé si les contaminations quotidiennes restent en-deça de 5 000 cas. Le monde de la culture pourra recommencer à exercer, mais les CHR resteront fermés, et les stations d’hivers ne pourraient a priori pas ouvrir. 

Le 20 janvier, si les contaminations restent sous la barre des 5 000 cas quotidiens, restaurants et bars verront enfin la lumière du jour, ainsi que les salles de sports. 

À noter que, pour les TPE des secteurs des salles de sports et des CHR, les 10 000 euros du fonds d’indemnisation pourront être remplacés par une indemnisation à hauteur de 20 % du CA de 2019 sur la période de référence. 

Une autre aide forfaitaire de 1500 euros devrait également être versée à l’ensemble des entreprises de moins de 50 salariés qui enregistrent une baisse de la moitié de leur chiffre d’affaires durant le confinement avec des versements entre fin novembre et début décembre.

PARTAGER