Fin du port du masque dans les lieux soumis au passe sanitaire

  • Temps de lecture : 2 min

Le port du masque ne sera plus obligatoire dans les lieux soumis au passe sanitaire, a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran. Une maigre consolation pour les restaurateurs et une erreur pour certains épidémiologistes.

Le port du masque ne sera plus obligatoire pour le public dans les lieux où l’entrée est conditionnée à la présentation d’un passe sanitaire. C’est ce qu’a annoncéle Gouvernement le mardi 20 juillet, à quelques heures de l’examen par l’Assemblée nationale du projet de loi relatif à la gestion de la crise sanitaire.

« Là où il y a le passe sanitaire » attestant d’une immunité contre la Covid-19, les personnes « pourront enlever le masque », a déclaré Olivier Véran mardi sur RTL. Selon le ministre de la Santé, le masque ne s’y impose plus car le passe sanitaire implique « qu’on est sûr que toutes les personnes qui rentrent sont vaccinées complètement ou ont un test très récent qui est négatif. »

« Il faudrait avoir ceinture et bretelles pour essayer de combattre cette épidémie, et pas enlever certaines mesures quand on en met d’autres en place », a réagit l’épidémiologiste Dominique Costagliola sur France Inter, affirmant que cette décision était « une mauvaise idée »

Pour les syndicats, le compte n’y est pas, puisque le gouvernement n’aurait pas accédé à leurs demandes d’assouplissements du passe sanitaire dans les bars et restaurants. 

PARTAGER