La restauration indépendante populaire en France

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Pour la 3e année consécutive, Metro France publie son étude sur la situation des restaurateurs et commerçants indépendants en France. Côté clients, ces établissements ont le vent en poupe : un tiers des personnes interrogées préfèrent s’y rendre plutôt que d’aller dans des restaurants ou commerces non indépendants. Interrogés sur les raisons qui leur font plébisciter ce type de commerces et restaurants, les sondés disent qu’ils « offrent une bonne qualité » à 53 %, « un bon service » à 55 % et qu’ils « souhaitent soutenir les commerces locaux » à 49 %. Enf i n, 36 % des sondés pensent que les restaurants et commerces indépendants « aident davantage les gens à avoir le mode de vie qui leur est propre » et 81 % souhaiteraient qu’il y en ait plus dans leur région. Du côté des restaurateurs indépendants, les principales difficultés rencontrées sont l’insécurité des revenus pour un interrogé sur deux, la situation économique (45 %) et la surcharge de travail administratif et de procédures (34 %). Les professionnels restent néanmoins optimistes, puisque 87 % des restaurateurs indépendants seraient prêts à créer de nouveau une entreprise.

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