Le couvre-feu étendu à 38 nouveaux départements

  • Temps de lecture : 2 min

Le Premier ministre Jean Castex s’est exprimé jeudi 22 octobre pour annoncer que 38 nouveaux départements et la Polynésie vont basculer en « alerte maximale » pour une durée de six semaines.

Dès vendredi minuit, un couvre-feu de 21h à 6h devra être respecté, comme c’est déjà le cas en Île-De-France et dans huit métropoles depuis le samedi 17 octobre. En tout, 54 départements et un territoire d’Outre-mer sont désormais en zone d’alerte maximale, soit 46 millions de Français. Des « mesures beaucoup plus dures » pourraient arriver au cours des semaines à venir.

Sont concernés par le couvre-feu : la Loire, le Rhône, le Nord, Paris, l’Isère, les Hauts-de-Seine, le Val-d’Oise, le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis, l’Essonne, les Bouches-du-Rhône, la Haute-Garonne, les Yvelines, l’Hérault, la Seine-et-Marne, la Seine-Maritime, la Haute-Loire, l’Ain, la Savoie, l’Ardèche, la Saône-et-Loire, l’Aveyron, l’Ariège, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, les Pyrénées-Orientales, le Gard, le Vaucluse, le Puy-de-Dôme, les Hautes-Alpes, le Pas-de-Calais, la Drôme, l’Oise, la Haute-Savoie, le Jura, les Pyrénées-Atlantiques, la Haute-Corse, le Calvados, les Hautes-Pyrénées, la Corse-du-Sud, la Lozère, la Haute-Vienne, la Côte-d’Or, les Ardennes, le Var, l’Indre-et-Loire, l’Aube, le Loiret, le Maine-et-Loire, le Bas-Rhin, la Meurthe-et-Moselle, la Marne, les Alpes-Maritimes et l’Ille-et-Vilaine, ainsi que la Polynésie française.

État d’urgence sanitaire

L’exécutif souhaite prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 16 février 2021, selon un projet de loi présenté mercredi en Conseil des ministres.  Des mesures de restrictions de circulation, de rassemblements ou d’ouvertures des établissements pourraient être appliqué au moins jusqu’au 1er avril 2021, sur tout ou partie du territoire et en fonction de la situation épidémique, selon le même texte.

PARTAGER