La deuxième étape du Gault & Millau Tour se tiendra les 6 et 7 mars prochains à Lyon, aux Halles Paul Bocuse. En plus de la sortie du guide régional, une démonstration de cuisine et une dégustation seront organisées, toutes deux ouvertes au public. Les “coups de coeur du public”, décernés par un jury de cinq amateurs s’ajouteront même aux traditionnels “coups de coeur” attribués par un jury de chefs.
Après une première étape à Tours (37), le Gault & Millau Tour posera ses valises à Lyon les 6 et 7 mars prochains avant de poursuivre son voyage vers les 10 destinations restantes. Ces deux jours seront l’occasion pour le guide culinaire de “célébrer la gastronomie et le territoire lyonnais, et au-delà toute la région Auvergne-Rhône-Alpes”, comme l’explique Marc Esquerré, directeur des guides.
Et quoi de mieux pour célébrer la gastronomie dans la capitale des Gaules que d’organiser le Gault & Millau Tour dans les Halles de Lyon – Paul Bocuse ! Un lieu qui constitue “la plus grande halle alimentaire de France”, n’oublie pas de souligner Claude Polidori, président de l’association des commerçants des Halles de Lyon. Celles qui ont fêté en 2021 leur cinquantième anniversaire dénombrent, en effet, 56 commerçants sur environ 13 000 mètres carrés, pour un total de 500 salariés en rythme habituel. Et pas moins de 800 000 visiteurs découvrent chaque année les allées du marché couvert auquel le chef triplement étoilé Paul Bocuse – Monsieur Paul comme l’appellent les lyonnais – a donné son nom en 2006.
Trois en un
Marc Esquerré présente “trois évènements en un” qui se tiendront sur ces deux jours : le Gault & Millau Tour, la sortie du guide régional Auvergne-Rhône-Alpes et la grande dégustation. Le Gault & Millau Tour, qui existe désormais depuis huit années, décerne les trophées et permet de rassembler la profession. La grande dégustation, quant à elle, existe depuis plus d’un an. Elle a été créée avec l’ “envie de mettre en avant les artisans, les producteurs et de s’inscrire dans une démarche de territoire”, précise Marc Esquerré. Elle se tiendra le dimanche 6 mars, de 13 h à 15 h, dans l’entrée principale des halles, côté cours Lafayette, en présence du parrain Guillaume Gomez, ambassadeur de la gastronomie française, qui fera parti du jury. Les chefs Marc Veyrat et Christophe Marguin, ce dernier étant par ailleurs président des Toques blanches lyonnaises, seront également de la partie en tant que membres du jury. Celui-ci devra décerner ses “coups de coeur” parmi les plats réalisés par une sélection de chefs. Les plats devront porter sur les thèmes du saucisson brioché, de la quenelle de brochet sauce Nantua et du gâteau au chocolat. L’innovation consiste en la présence de cinq personnes sélectionnées sur les réseaux sociaux sur la base de leur culture culinaire. “Il faut qu’elles aient un parcours gastronomique”, insiste Zakari Benkhadra, directeur général de Gault & Millau France. Ces personnes décerneront les “coups de coeur du public” après avoir dégusté les mêmes plats que le jury de professionnels. “Nous communiquerons autant sur les deux coups de coeur (celui des chefs et celui du public, Ndlr)”, assure Marc Esquerré, preuve de la volonté du guide de s’ouvrir et de ne pas se limiter aux seuls acteurs de la profession et amateurs de gastronomie.
“Redonner envie d’aller chez l’artisan”
Le Gault & Millau Tour, qui prévoit une démonstration de cuisine, se tiendra le lundi 7 mars à partir de 10 h, au même endroit que la dégustation, et sera lui aussi ouvert au public. Le Gault & Millau d’or sera décerné à cette occasion à un “cuisinier d’Auvergne-Rhône-Alpes particulièrement méritant” indique Marc Esquerré, qui laisse planer le mystère sur l’identité du lauréat.
En ouvrant les portes aux non professionnels des métiers de bouche, Zakari Benkhadra souhaite “redonner envie au public d’aller chez l’artisan, le producteur”. Une démarche qui s’inscrit pleinement dans l’évolution récente des habitudes de consommation, en lien notamment avec la pandémie de Covid-19.