Les syndicats rappellent la nécessité de respecter le protocole sanitaire

  • Temps de lecture : 3 min

Alors que 19 mai 2021 a marqué le coup d’envoi de la réouverture des restaurants, les organisations professionnelles du secteur tiennent à rappeler la nécessité absolue de l’application stricte des règles du protocole sanitaire. Sous peine de fermeture administrative, voire de remise en question du calendrier de déconfinement.

Dans un communiqué commun, l’Umih, le GNI, le GNC et le SNRTC ont avant tout mentionné que ce déconfinement en trois phases (19 mai, 9 juin et 30 juin 2021) est « le résultat de longues concertations avec le Gouvernement et a été mis en œuvre dans le cadre d’un protocole sanitaire travaillé conjointement entre les organisations professionnelles et le Gouvernement. » 

Un protocole strict à respecter  

Les syndicats tiennent ainsi à rappeler à tous les professionnels du secteur la nécessité absolue de l’application stricte des règles du protocole sanitaire sous peine de sanctions pouvant aller jusqu’à la fermeture administrative. Chaque établissement doit respecter notamment : 

  • le port du masque obligatoire pour les déplacements, ainsi qu’à la commande, avant le service du premier plat et au moment du paiement (obligatoire dès 11 ans, recommandé dès 6 ans) ;  
  • la limite de 6 personnes par table ;
  • l’affichage obligatoire des consignes sanitaires et de la jauge maximale de l’établissement ; 
  • l’interdiction des consommation debout ; 
  • respect du couvre-feu à 21 h jusqu’au 9 juin.

                    À lire aussi : Le point sur le protocole sanitaire et la reprise par étapes

Au-delà des risques encourus pour les établissements qui ne respecteraient pas les règles sanitaires, les présidents des organisations préviennent que les modalités des autres phases de réouverture pourraient être revues de façon encore plus drastique en cas de manquements avérés. 

Des outils mis à disposition 

Des affiches types rappelant les règles sanitaires ont été mises à disposition par l’Umih et le GNI. Par ailleurs, les syndicats assurent que les élus locaux assurent le relais du protocole sanitaire auprès de l’ensemble des professionnels. « C’est un travail de terrain quotidien exigeant et les organisations professionnelles rappellent que le même respect des règles doit s’appliquer pour tout type de rassemblement sur la voie publique », mentionnent-elles. 

Affiche de rappel des règles sanitaires mises en place par le GNI.

PARTAGER