Passe sanitaire : les organisations professionnelles demandent un délai au Premier ministre

  • Temps de lecture : 4 min

Dans une lettre adressée directement au Premier ministre Jean Castex, les présidents des principaux syndicats du CHR expriment leur colère et demandent un délai quant à la mise en œuvre du passe sanitaire pour les employés de la branche.

L’Umih, le GNI, le GNC et le SNRTC signent ensemble une lettre rapportant la colère des professionnels à la suite de l’annonce de l’extension d’obligation du passe sanitaire dans les CHR. Une colère « montée d’un cran » lors de la publication de l’avant-projet de loi, qui prévoit notamment des sanctions sévères pour les restaurateurs qui ne contrôleraient pas les clients. Des sanctions jugées « manifestement disproportionnées » par les signataires. 

                Lire aussi : Passe sanitaire : jusqu’à 45.000 euros d’amende pour les restaurateurs qui ne contrôleront pas

« Même si nos organisations sont convaincues que ce pass sanitaire est l’unique alternative à des mesures de couvre-feu, de confinement ou de fermeture dont l’impact sur l’activité des cafés et restaurants seraient bien pire, elles doivent également vous demander d’entendre cette réaction des professionnels et vous relayer les éléments de contestation. »

Lettre signée par Roland Heguy , président confédéral de l’Umih, Didier Chenet, président du GNI, Jean Virgile Crance, président du GNC et  Hervé Dijols, président du SNRTC / 16 juillet 2021

Sans remettre en question le bien-fondé du passe sanitaire, les organisations rappellent que les professionnels du secteur ne peuvent se substituer aux forces de l’ordre. 

Pour un report du passe 

Par ailleurs, ils appellent à revoir la responsabilité des employeurs vis-à-vis de leurs salariés et demandent un report de l’obligation de passe sanitaire pour les équipes. « L’annonce du ministre de la Santé de repousser à la date du 30 août cette obligation n’est pas suffisante », affirment-ils.  

« […] nos professionnels sont extrêmement inquiets sur le respect du pass sanitaire par leurs salariés dans un délai aussi contraint que le début du mois d’août. Tous ignorent le nombre de leurs salariés qui sont à ce jour vaccinés ou ont engagé un chemin vaccinal. Ils craignent aussi de devoir se passer très rapidement de collaborateurs dans l’incapacité de justifier d’un pass sanitaire alors qu’ils sont nombreux à souffrir d’un manque de main-d’œuvre. » 

Lettre signée par Roland Heguy , président confédéral de l’Umih, Didier Chenet, président du GNI, Jean Virgile Crance, président du GNC et  Hervé Dijols, président du SNRTC / 16 juillet 2021

Le ministre délégué aux PME Alain Griset a proposé de recevoir à nouveau les organisations professionnelles à la fin du mois d’août, afin d’examiner la situation du secteur. Toutefois, les présidents demandent un « engagement immédiat de la part du gouvernement » pour « [rassurer] les professionnels et [faciliter] leur adhésion au pass sanitaire ».

               
          Lire aussi : 
Exclusivité | Tout faire pour éviter une nouvelle fermeture, interview du ministre Alain Griset

PARTAGER