Une crise de croissance de la restauration

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Quelles sont les grandes mutations initiées et à venir des secteurs du foodservice, de l’hôtellerie et des métiers de bouche ? C’est la question à laquelle ont tenté de répondre les experts, en amont du salon Serbotel 2021.

En amont de la prochaine édition du salon des métiers de bouche, de l’hôtellerie et de la restauration Serbotel, qui se déroulera du 17 au 20 octobre 2021 à Nantes, une table ronde a été organisée sur le thème « Et demain ? Quelles sont les grandes mutations initiées et à venir des secteurs du foodservice, de l’hôtellerie et des métiers de bouche ? » Pour tenter de répondre à cette question, Bernard Boutboul, président de Gira Conseil, Frédéric Adida, (Pastry Company), Hugues Frioux, vice-président de la CCI Nantes Saint-Nazaire et Karine Rivet (CMA Loire-Atlantique) se sont réunis.

« La restauration a été d’une agilité incroyable », a lancé Bernard Boutboul de Gira Conseil, parlant même de « crise de croissance », avec de un taux de 30 à 50 % supérieur par rapport à 2019. « Est-ce que cela va durer ? On peut le penser car la trajectoire montante », estime-t-il. Les experts ont soulevé plusieurs leviers de croissance pour la restauration, dont la transparence dans l’assiette du consommateur, l’expérience client, la re-saisonnalisation des cartes ou encore le locavorisme. Bernard Boutboul a aussi rappelé l’importance pour les clients du « manger sain ». « Toutes les cartes devraient avoir deux à trois propositions végétariennes car un Français sur deux se dit flexitarien », a-t-il mentionné. 

La pénurie de personnel a elle-aussi été évoquée par les experts présents à la table ronde. « La planète entière à des problèmes de personnels suite à la pandémie, estime Bernard Boutboul. Mais dans certains pays le personnel est plus valorisé. »

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