Une pétition pour sauver les CHR

  • Temps de lecture : 1 min

Pour sauver les CHR les acteurs du secteurs ont pris la décision de signer une pétition visant à garantir la survie de ceux-ci.

Près de 90 acteurs de l’hôtellerie-restauration, de la communication en passant par les restaurateurs, ont cosigné une pétition lancée par l’un des fondateurs de Privateaser, Nicolas Furlani. Cette dernière exhorte le Premier ministre Jean Castex à garantir la survie des bars, cafés et hôtels-restaurants. Dressant un constat alarmant de la situation, les professionnels préviennent que sans « solutions concrètes et plus efficaces que la fermeture à 23 h, […], 50 % des bars fermeront d’ici la fin de l’année, et avec eux, plus de 50 000 emplois seraient détruits » .

Les mesures sanitaires que détaille la pétition rejoignent celles qui sont proposées le 28 août par le Groupement national des indépendants à Paris (GNI) telles que le test obligatoire « toutes les deux semaines » par les salariés du secteur CHR.

Pour le volet économique, les demandes vont de la diminution des loyers à l’allègement des charges patronales et de la TVA. À noter également : les signataires insistent sur l’importance d’inclure les assureurs dans les discussions, reprenant une idée des chefs Philippe Etchebest et Marc Vanhove qui militent pour un fonds d’indemnisation garanti par l’État, afin de compenser une partie des pertes d’exploitation des restaurateurs.

PARTAGER