Laurent Théodore nommé président de France Boissons

  • Temps de lecture : 2 min

Laurent Théodore succède à Loïc Latour à la tête de France Boissons.

Laurent Theodore succède à Loïc Latour à la tête de France Boissons.
Laurent Theodore succède à Loïc Latour à la tête de France Boissons. Crédits : Au Coeur du CHR.

France Boissons, la filiale de Heineken France, vient de nommer Laurent Théodore, 48 ans, président de l’entreprise de distribution et de services en CHD. Il rejoint également le comité de direction présidé par Pascal Gilet. Il succède à Loïc Latour qui prend sa retraite.

Diplômé de HEC, Laurent Théodore a débuté sa carrière chez Heineken en 1999. Très vite, il occupe différents postes marketing et commerciaux au Kazakhstan, Russie, Pays-Bas, Etats-Unis, Congo et Vietnam. En 2008, il devient directeur général de Brassivoire, société de production et de commercialisation de bière, boisson énergétique et premix en Côte d’Ivoire, née de l’association de Heineken et CFAO. L’enjeu est alors de taille car il doit développer l’entreprise dans un contexte très concurrentiel. Il est donc doté d’une solide expérience puisqu’il a passé 23 ans chez Heineken dont 20 ans à l’étranger.

Ses chantiers prioritaires

Fraîchement débarqué en France au début du mois de juillet, il vient de passer trois mois à réaliser un grand tour de France à la rencontre de 1 000 collaborateurs, plus de 200 clients sur un total de 22 sites. « C’était essentiel pour moi d’échanger avec eux pour proposer une offre adaptée région par région », confie le nouveau président. Sa mission à la tête de France Boissons est de consolider la position du groupe comme premier distributeur national de boissons pour la consommation hors domicile. Pour lui, la stratégie repose sur trois piliers : « conquérir de nouveaux clients, mieux servir les actuels et renforcer l’élargissement de la gamme ». Le travail sur les zones périphériques et le monde rural fait également partie de ses chantiers prioritaires : « Il faut absolument soutenir les cafés de village qui sont les derniers lieux de convivialité », s’engage-t-il. Tout comme l’axe du développement durable : « Nous sommes un acteur de taille dans l’économie hors domicile, nous avons donc une responsabilité sociétale », appuie-t-il. Ainsi, les mesures déjà enclenchées en faveur de la décarbonation vont s’accélérer : récupération du verre, utilisation de camions électriques dans certains villes, livraison en vélo carbo et basculement de la flotte globale en biodiésel sont au menu des prochains mois.

Pour rappel, France Boissons compte aujourd’hui 33 000 à 35 000 clients en France.

PARTAGER