Vignobles Cruse-Lorenzetti : nouvelle direction 

  • Temps de lecture : 2 min

Se restructurer, s’adapter e développer la viticulture biologique. Telle est la trajectoire des Vignobles Cruse-Lorenzetti. Soit quatre propriétés, les Châteaux d’Issan (Margaux), Lafon-Rochet (Saint-Estèphe), Pédesclaux (Pauillac) et Lilian Ladouys (Saint-Estèphe).

©DR

Début 2024, les Châteaux Lafon-Rochet et Lilian Ladouys fusionnent au sein d’une même structure juridique. Objectif des Vignobles Cruse-Lorenzetti : mettre en commun les ressources des deux propriétés. Ils sont aujourd’hui certifiés en Agriculture Biologique afin de répondre aux changements climatiques.

Optimisation

Pour cela, les parcelles ont été restructurées. Celles les plus qualitatives ont pour objet d’optimiser l’élaboration du vin du Château Lafon-Rochet. « Tout en veillant à faire vivre harmonieusement chacun des vins en respectant les qualités de leurs terroirs respectifs », précise le groupe.

Par ailleurs, Christophe Congé dirige désormais le Château Pédesclaux. Il avait amorcé en 2022 et 2023 la restructuration du Château Lafon-Rochet. Il a travaillé précédemment au sein des Châteaux Lafite Rothschild et Duhart-Milon. Son parcours est « une plus-value majeure pour poursuivre le travail de restructuration du vignoble et l’amélioration continue de la qualité des vins depuis plus de 10 ans en lui faisant franchir un nouveau cap », poursuit le groupe.

i
©DR

Parallèlement, Vincent Bache-Gabriels, issu du Château Lilian Ladouys, dirige désormais le Château Lafon-Rochet. Il aura en charge la poursuite de la restructuration du vignoble.

Vincent Bache-Gabriels et Christophe Congé travailleront de manière collégiale sous la direction d’Emmanuel Cruse.

PARTAGER