« Chers amis Lozériens, chers amicalistes,
A l’approche de la saint Sylvestre je tiens à vous souhaiter une très bonne année 2021 pour vous, vos familles et vos proches avec, en tout premier lieu, une bonne santé. Justement, tout au long de cette année quel fut le thème d’une très large partie des débats ? La santé !
Avec cette fameuse pandémie qui, dès la fin de l’hiver, a envahi toute l’Europe, les gouvernements de tous les pays étant dépassés par l’impact de ce nouveau virus, les experts du domaine médical cherchant à comprendre et redoublant d’efforts pour trouver la parade à cet assaillant de 100 nanomètres uniquement mais très contagieux et dangereux. Les conséquences, nous les connaissons tous, avec l’impact parfois dramatique sur les plans sanitaire / médical, économique / industriel et social. Dans le domaine économique / industriels nous ne connaissons que trop bien les secteurs impactés, la liste est longue.
Bien souvent un de nos proches est directement concerné par une situation très difficile ou un avenir incertain. Des lueurs d’espoir apparaissent cependant un peu plus chaque jour avec, en particulier, des vaccins mis au point en un temps record. Ils devraient devenir de plus en plus disponibles en 2021. C’est aujourd’hui la voie la plus prometteuse pour endiguer cette pendaison. Sans nouvelle complication qu’une mutation imprévisible du virus pourrait encore nous apporter, au cours du 2eme semestre 2021 nous devrions progressivement pouvoir revenir à une vie plus normale. Sur le plan social et humain, c’est bien cette interdiction de vie normale qui nous affecte le plus et constitue une réelle nuisance pour la majorité d’entre nous et plus particulièrement pour les quelques 300 000 personnes âgées vivant de ce fait de façon extrêmement isolées. Notre mouvement amicaliste, essentiellement basé sur les relations humaines, subit lui aussi de plein fouet les conséquences de cette pandémie et des mesures sanitaires qu’il est indispensable d’appliquer pour la combattre : toute programmation de rassemblement, organisation d’évènement, … devient impossible ou incertaine.
Gardons cependant espoir. L’histoire nous enseigne qu’après une période de difficulté et de crise des temps meilleurs se profilent toujours à l’horizon. Dans ces conditions faisons l’hypothèse que nous pourrons programmer Lozère Estivale le mercredi 11 août 2021 à Mende afin de célébrer « enfin » les 140 ans de l’Association des Lozériens de Paris avec la participation de la Bourrée de Paris, en présence de notre pastourelle de la Lozère et de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, Léa Malige, en coopération étroite avec l’ensemble des amicales, en partenariat avec Lou Païs, avec le support du Conseil Départemental de la Lozère et de la ville de Mende. A cette occasion nous nous remémorerons l’illustre fondateur de l’ALP, Théophile Roussel, célèbre personnalité politique Lozérienne. Nous remettrons à cette occasion le 39ème prix du Genêt d’Or, prix fondé par Raymond Trébuchon et Joseph Caupert.
Buono anado a toutos et toutès »