La Lozère mise sur le numérique

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Grâce au déploiement de la fibre sur tout le territoire, le Conseil départemental de la Lozère souhaite mettre en place un dispositif d’implantation d’équipements numériques permettant un accès permanent à l’information touristique.

La Chambre de commerce et d’industrie de Lozère (CCI), le Comité départemental du tourisme (CDT) et plusieurs offices de tourisme du département ont signé en début d’année une convention pour l’accompagnement numérique des prestataires touristiques lozériens, le tout appuyé par le Conseil départemental. Partant du constat que 71 % des voyageurs se renseignent via Internet sur leur destination et qu’un tiers des réservations se font sur mobile, la Lozère a décidé de miser sur le digital. « Il est crucial que l’ensemble de l’économie touristique lozérienne poursuive sa transformation digitale pour s’adapter aux nouveaux usages », estime-t-on au Conseil départemental. Ainsi, la mise en œuvre de la stratégie touristique « Lozère 2021 » vise notamment à améliorer la visibilité de cette destination sur la toile et à augmenter le nombre de visiteurs en ciblant leurs canaux d’informations et en répondant mieux à leurs attentes. Lors de la commission permanente du 28 juin dernier, les élus départementaux ont adopté un plan de développement du numérique au service du tourisme local. Il prévoit d’instaurer un dispositif d’accompagnement des offices de tourisme dans le déploiement de leur stratégie numérique. Afin de rendre accessible l’information touristique 24h/24, le Département souhaite installer des bornes ou des points d’informations numériques, à proximité de chaque bureau d’information touristique et sur les principaux sites du territoire. Ces équipements permettront au visiteur de pouvoir accéder à du contenu relatif à la destination (à voir, à faire, à visiter, où manger, météo, animations, etc.). Enfin, les principaux circuits patrimoniaux de Lozère seront bientôt disponibles sur application mobile. Actuellement, la découverte des centres des hameaux se fait par le biais des visites guidées proposées par les offices de tourisme ou de manière autonome à l’aide d’un support papier, pour les centres-bourgs équipés. Le Conseil départemental souhaite que ces itinéraires puissent être de véritables visites interactives par le biais d’une application mobile intégrant du guidage GPS, des contenus diversifiés (audio, photos, vidéos, images) ainsi que des jeux interactifs comme des quizz pour rendre le visiteur acteur de sa visite.

Pour capitaliser sur ses atouts touristiques, la Lozère entend porter ses efforts sur le digital.

Pour capitaliser sur ses atouts touristiques, la Lozère entend porter ses efforts sur le digital.

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