Clément Réauté et Lucie Billon, champions de France du Dessert 2025
- Temps de lecture : 2 min
Les finalistes du Championnat de France du Dessert 2025 se sont affrontés à Rennes, où Clément Réauté et Lucie Billon ont remporté les titres.

Les 16 finalistes du Championnat de France du Dessert 2025 se sont affrontés au Lycée des Métiers Louis Guilloux à Rennes. Cet événement, organisé par Cultures Sucre, célébrait sa 51e édition. Il était placé sous la présidence du chef doublement étoilé Franck Putelat de La Table de Franck Putelat à Carcassonne.
Après 4h50 d’épreuves, Clément Réauté de Fleur de Loire à Blois (catégorie Professionnels) et Lucie Billon de l’École Ferrandi Paris (catégorie Juniors) se sont imposés. Ils rejoignent la communauté des 112 lauréats du concours révélés depuis 1974.
Les candidats du Championnat de France du Dessert 2025 ont dû réaliser deux desserts à l’assiette pour 10 personnes. Le premier était un dessert panier, test de créativité avec un thème et des ingrédients imposés. Le second était le dessert de sélection qui leur a permis d’accéder à la finale nationale. Pour les Professionnels, le thème était « On ne va pas se crêper le chignon ! » avec des crêpes saveur beurre noisette comme ingrédient phare. Les Juniors ont sublimé la gavotte sous le thème « Crousti-fondant ».
Le palmarès a consacré Clément Réauté chez les Professionnels avec son dessert « Agrumes du Froid ». Et Lucie Billon chez les Juniors avec « Hent ar Blaz ». Anne-Louise Durieupeyroux a remporté le Dessert d’argent chez les Professionnels et Tara Launay chez les Juniors. Marc Jacquet a obtenu le Dessert de bronze chez les Professionnels et Lola Creux chez les Juniors. Le Prix de l’Éloquence revient à Adeline Sollier. Franck Putelat a souligné que l’épreuve avait été particulièrement enrichissante avec seize desserts aussi créatifs que singuliers.
Organisée par Cultures Sucre, association représentant les planteurs de betteraves et sucriers français, cette compétition met chaque année en lumière de jeunes talents et des professionnels.