Championnat de France du Dessert 2024

  • Temps de lecture : 2 min

Organisé par Cultures Sucre, le Championnat de France du Dessert lance un appel à candidature et promet cette année de valoriser la « saisonnalité ».

Image d'illustration dessert. Crédits : Daria-Yakovleva/ Pixabay

Plus grand concours dédié au dessert à l’assiette, le Championnat de France du Dessert fête cette année ses 50 ans et sera présidé pour l’occasion par la cheffe pâtissière Claire Heitzler. Ouvert à tous les pâtissiers et cuisiniers de France ainsi qu’aux pâtissiers et cuisiniers français exerçant à l’étranger, cet événement a pour objectif de révéler la créativité dans le domaine de la pâtisserie de restaurant. Par ailleurs, les élèves en formation pourront eux aussi tenter leur chance et se mesurer à leurs camarades dans une catégorie juniors qui voit s’affronter les meilleurs espoirs de la discipline.

Relever le défi

Pour participer, chaque candidat doit envoyer avant le mardi 12 décembre 2023, une recette originale et inédite de dessert à l’assiette réalisable en trois heures. La création doit tenir en deux contenants maximum et se destiner à dix personnes. Si le thème de l’épreuve reste libre, cette année le dessert de sélection devra respecter la saisonnalité. Les candidats retenus participeront ensuite à l’une des huit finales régionales, qui se dérouleront entre les mois de janvier et de février 2024. Les huit finalistes régionaux se retrouveront par la suite lors de la finale nationale, qui aura lieu les mercredi 3 et jeudi 4 avril 2024 au Lycée Christian Bourquin à Argelès sur mer.

PARTAGER