La finale du concours de Produit en Bretagne

  • Temps de lecture : 2 min

Le lycée hôtelier Notre-Dame de Saint-Méen-Le-Grand (35) remporte le concours des jeunes talents de la restauration de produit en Bretagne.

Les équipes du concours des Jeunes Talents de la Restauration. Crédits : Concours des jeunes talents de la restauration Bretagne.
Les équipes du concours des Jeunes Talents de la Restauration. Crédits : Concours des jeunes talents de la restauration Bretagne.

La finale de la 5e édition du concours des Jeunes talents de la restauration de produit en Bretagne a eu lieu mercredi 15 mars au CFA de Ploufragan (22), en Bretagne. L’équipe lauréate est celle du lycée hôtelier Notre-Dame, de Saint-Méen-Le-Grand (35), composée de Robin Bertin, Léo Gourbil et Jérémy Bertil-Souchet. Cuisine, technicité, service en salle : les candidats ont été scrutés sur cet ensemble de critères, par un jury de professionnels.

Chaque équipe était composée d’un chef cuisinier (étudiant en terminale bac pro cuisine ou BEP ou CAP cuisine), d’un commis (étudiants en première Bac pro ou BEP ou CAP cuisine ou mention complémentaire) et d’un serveur (en terminal CSR – Commercialisation Services en Restaurant bac pro ou BEP ou CAP). Le jury était constitué de 10 professionnels de la restauration (distributeurs RHD, restaurateurs, fabricants agro-alimentaires) dont Tugdual Debéthune, chef étoilé, président d’honneur du jury et chef du restaurant étoilé Holen de Rennes (35).

Un concours régional

L’objectif du concours est de valoriser les produits bretons, notamment ceux portant le logo Produit en Bretagne. Quatre lycées ont participé à cette finale : le lycée hôtelier Yvon-Bourges de Dinard (35), le lycée Notre-Dame de Saint-Nazaire (44), le lycée La Closerie de Saint-Quay-Portrieux (22) et le lycée Notre-Dame de Saint-Méen-Le-Grand (35). Les quatre équipes finalistes ont préparé un plat et un dessert pour le jury. Chacune devait élaborer deux recettes en 3 heures 30 sur les thèmes : « Le filet de boeuf », accompagné de deux garnitures dont une à base d’algue, avec une découpe imposée au guéridon, ainsi que « Le Kouign Amann revisité » pour le dessert.

Le prix de l’originalité a été décerné à l’équipe du lycée hôtelier Yvon Bourges, de Dinard, celui du jury en cuisine au lycée hôtelier La Closerie, de Saint-Quay-Portrieux. Le lycée hôtelier Sainte-Anne à Saint-Nazaire a quant à lui reçu le prix du meilleur dessert et le lycée hôtelier Notre-Dame de Saint-Méen-Le-Grand celui du service en salle.

Pour déterminer les lauréats, différents critères ont été pris en compte : « La créativité des recettes, la faisabilité des recettes, les qualités esthétiques et gustatives ainsi que l’argumentaire commercial des recettes, les accords mets et vins, la décoration de la table avec une composition florale et le service à table. Autant de poids est donné au travail en cuisine ainsi qu’au travail en salle. Le travail en équipe est primordial. »

PARTAGER