Movis décerne son prix littéraire à Pascaline Lepeltier

  • Temps de lecture : 2 min

Pascaline Lepeltier remporte le prix de l’association des Mots du Vin et des Spiritueux (Movis) avec Mille Vignes, Penser le vin de demain.

Le livre remportant le prix Movis.
Mille Vignes de Pascaline Peltier. Crédit DR.

L’association des Mots du Vin et des Spiritueux (Movis) a remis le premier prix littéraire de son histoire. L’association, présidée par Philippe Bidalon, a un objectif : « Rassembler toutes les personnes qui, sous des formes diverses, participent régulièrement à l’expression et à la diffusion de la pensée et de l’information dans le domaine de la vigne, du vin et des spiritueux ». Le prix Movis récompense chaque année, un ouvrage de fiction ou non, texte, photos ou bande dessinée. Cette création doit valoriser les vins et les spiritueux sous leurs divers aspects, y compris culturels.

Pour sa première édition, en octobre 2023, Pascaline Lepeltier décroche la première place. La MOF dans la catégorie sommellerie, a remporté le concours avec Mille Vignes, Penser le vin de demain. En plus du titre, elle reçoit la somme de 1.000 €. Ainsi qu’une caisse de douze bouteilles de vin et de spiritueux représentative des goûts et coups de cœur du jury Movis et des régions viticoles françaises.

André Deyrieux, journaliste, écrivain, et président du jury, Sophie Brissaud, auteur et journaliste cuisine et vins ou encore Fabien Humber, vice-président de Movis, composaient le jury. Le président et jury Philippe Bidalon, souhaite des approches « pédagogiques, dessinées, ludiques, encyclopédiques. Les perspectives culturelles sont ouvertes. Ces ouvrages interpellent nos pratiques viticoles et leur avenir, nos dégustations, nos accords mets-et-vins, nos amours et nos ivresses. »

PARTAGER