Meilleur sommelier du monde 2023 : Pascaline Lepeltier représentera la France

  • Temps de lecture : 2 min

Pascaline Lepeltier, meilleur ouvrier de France (MOF) en sommellerie et meilleur sommelier de France (MSF) 2018, qui officie au sein du restaurant Racines, à New York, a été désignée le 21 mars au Pullmann Montparnasse à Paris, candidate de la France pour le concours du meilleur sommelier du monde 2023.

Philippe Faure-Brac, Benjamin Roffet, Pascaline Lepeltier et David Biraud. ©Agence Ozco

Pascaline Lepeltier a été sélectionnée le 21 mars, au Pullmann Montparnasse à Paris, pour représenter la France lors du concours du Meilleur sommelier du monde 2023 qui sera organisé à Paris par l’Association de la sommellerie internationale (ASI). Meilleur ouvrier de France (MOF) en sommellerie en 2018 ainsi que meilleur sommelier de France (MSF) la même année, Pascaline Lepeltier officie au sein du restaurant Racines, à New York.

Sa maîtrise de l’anglais l’a aidée, étant précisé que l’aisance en langue anglaise constitue l’un des critères de notation, comme notamment la maîtrise des techniques de service ou la rapidité d’exécution des tâches. Mais pour cette titulaire d’une maîtrise de philosophie consacrée à la philosophie du langage, c’est sa connaissance encyclopédique qui lui a sans doute permis de l’emporter.

Benjamin Roffet a quant à lui été désigné suppléant, et ce pour la quatrième fois, après 2013, 2016 et 2019, ces trois premières fois derrière David Biraud. Celui qui travaille au Jules Verne (Paris 7e) peut être considéré comme le « Poulidor de la sommellerie ». Comme le cycliste, il a remporté de nombreux titres, notamment ceux de MSF en 2010 et de MOF sommellerie en 2011, mais a toujours échoué à la deuxième place des épreuves reines.

David Biraud, qui a terminé à la deuxième place au concours de meilleur sommelier du monde 2016, avait composé un jury de 15 personnes pour la sélection organisée par l’Union de la sommellerie française (UDSF), présidée par Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde 1992. Pascaline Lepeltier voit maintenant débuter sa préparation pour le concours international qui se déroulera du 7 au 12 février 2023.

PARTAGER