Retour sur le championnat du Monde de la Frite 2024

  • Temps de lecture : 2 min

La seconde édition du Championnat du Monde de la Frite 2024 s’est tenue le 28 septembre sur la Grand’Place d’Arras.

frite
La frite fraiche gagne du terrain. Crédit : DR.

Le Championnat du Monde de la Frite 2024 a rassemblé les passionnés de frites dans le Nord de la France. Des masterclass, des dégustations et des jeux ont rythmé les journées. Cependant, l’élément central de cette édition parrainée par le chef Alexandre Gauthier fut les compétitions. Pendant 1 h 45, les candidats ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour impressionner le jury (François-Régis Gaudry, Pierre Koffmann, Xavier Vankerrebrouck, Marcelle Ratafia).

Les Vainqueurs de l’Édition 2024 du championnat du Monde de la Frite

L’événement phare de ce championnat reste la victoire de William et Alexandre Laigo dans la catégorie reine, celle de la Frite Authentique. Leur recette classique de frites cuites dans de la graisse de bœuf selon la tradition a fait l’unanimité. Ce duo, à la tête du restaurant Badem Concept Tartare à Angers, a su allier tradition et technique.

Le prix de la Frite Créative a été remporté par Laurent Fouache. Ce professeur de cuisine au lycée professionnel Henri-Senez d’Hénin-Beaumont a proposé une glace à la frite. Le prix le sauce froide revient à Édouard Chouteau, chef à La Laiterie à Lambersart. Pour la sauce chaude, c’est le Belge Alexandre Blondiaux. Dans la catégorie Frite du Monde, ouverte aux pays étrangers, Jorit Gras, chef à Stockholm, qui représente la Pom Friterie suédoise, s’est imposé. La Frite Espoir (réservée aux élèves de lycées hôteliers et écoles de cuisine) est revenu à Caroline Zymzac, élève au Campus agro-environnemental de Tilloy-les-Mofflaines. Enfin, le prix de la Frite Familiale (« Comme à la maison ») est allé à Annie Breisacher de Noyelles-les-Seclin.

PARTAGER