Alice Mafaity, Rémi Marlin… Les repères de la semaine

  • Temps de lecture : 4 min

Alice Mafaity, Rémi Marlin… Retrouvez les repères de la semaine avec l’Auvergnat de Paris et Au Cœur du CHR.

Alice Mafaity
Alice Mafaity. Crédit DR.

Alice Mafaity est nommée directrice générale de l’Hôtel du Louvre (Paris 1er). Cette diplômée de l’Essec et de la Sorbonne est passée par le groupe Jumeirah, à Dubaï et Shanghai, le Hilton de Tokyo ou encore à l’Hôtel Intercontinental de Hong Kong. « Nous avons la chance d’avoir bénéficié d’une restauration de l’hôtel qui a su protéger la légende de cette institution […]. C’est pourquoi nous nous attachons à rester proches de voisins remarquables que sont la Comédie Française, le Louvre mais aussi la librairie Delamain », a-t-elle déclaré. Alice Mafaity dirige également le Chapitre France Women@Hyatt, dont la mission est notamment de favoriser une culture de travail inclusive et diversifiée.

Rémi Marlin est le nouveau président des Vignerons Engagés. Cela fait suite à l’élection d’un nouveau bureau du collectif, dont le chantier est de développer l’engagement RSE (responsabilité sociétale des entreprises) des adhérents durant les trois ans de mandat. Quatre nouveaux membres vont collaborer avec Rémi Marlin, par ailleurs directeur général du groupement Vignerons du Buxy (Saône-et-Loire). Émeline Favre, responsable vigne et terroirs de Vignerons Terres Secrètes, et François Boudou, président viticulteur de Castelbarry, ont été élus vice-présidents. Enfin, André Serret est le nouveau trésorier du collectif, tandis que Patrick Colmaire a été désigné nouveau secrétaire.

Justine Guerné est sacrée meilleure apprentie de France (MAF) en chocolaterie confiserie. Cette distinction lui a été attribuée le 27 octobre dernier, à l’école de Paris des Métiers de la table (17e), lors de la finale du MAF chocolaterie confiserie 2023, coorganisée par la Confédération des chocolatiers confiseurs de France et la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France. Justine Guerné est apprentie à la CMA Hauts-de-France de Tourcoing (Nord) et en apprentissage chez Quentin Bailly, à Lille (Nord). La compétition a duré sept heures et les dix candidats en lice devaient réaliser une série d’épreuves techniques, sur le thème « Les 4 éléments de l’univers ».

En baisse

La Fête des vendanges à Montmartre (Paris 18e) a subi une forte baisse de fréquentation le mois dernier. Pour cette 90e édition, qui s’est tenue du 11 au 15 octobre, seulement 395.000 visiteurs étaient présents, soit une baisse de 65.000 personnes par rapport à l’année dernière. Néanmoins, les organisateurs se sont dits satisfaits de l’événement. Les circonstances actuelles expliquent cette baisse de fréquentation. L’alerte attentat relevé au niveau 3, déployé le vendredi précédant la Fête des vendanges, n’a pas rassuré ceux qui comptaient y aller le week-end. La Coupe du monde de rugby a également fait de l’ombre à la fête, tandis que la météo était peu clémente.

Dans la presse

ChatGPT aide une restauratrice au quotidien Styliste de formation, Shu Yan travaille dans le restaurant familial Ramen Wang (Paris 14e). « C’est elle qui alimente le site Internet, anime les réseaux sociaux du restaurant et répond aux commentaires des clients en ligne. Et tout cela à l’aide de son “coach”, de son “assistant” du quotidien : ChatGPT. » Le Parisien témoigne ainsi, dans un article publié le 6 novembre, de la place prise aujourd’hui par l’intelligence artificielle. Et notamment en restauration. « L’outil a toujours un conseil, il enregistre tout ce que je lui demande, répond en fonction de mes précédentes requêtes, en français comme en chinois », explique la patronne de l’établissement. Le générateur de textes ChatGPT lui permet de créer des slogans, écrire ses recettes sur son site, sa carte et répondre aux clients sans faire de faute d’orthographe : « Le français n’est pas ma langue natale. Lors de mon précédent travail, mes collègues me corrigeaient. Ce n’est plus nécessaire désormais. »

Insolite

Manger seul au restaurant : les conseils du Michelin « Ces dernières années, nous avons constaté que, partout dans le monde, de plus en plus de personnes sont à l’aise avec l’idée de manger et de voyager seules […]. L’époque où les hommes et femmes d’affaires restaient dans leur chambre d’hôtel après une journée de réunions, et commandaient un club sandwich en room service est révolue. Aujourd’hui, ils se laissent plus facilement tenter par un restaurant local pour se faire une idée de la ville dans laquelle ils sont. » À partir de ce constat, le Guide Michelin a publié sur site, le mois dernier, les recommandations de ses inspecteurs pour choisir un restaurant et obtenir une réservation… seul à table. « Manger seul, c’est comme conduire seul. La première fois, c’est un peu effrayant. La deuxième fois, vous vous sentez plus à l’aise et, par la suite, vous commencerez peut-être même à y prendre plaisir », estime le Michelin. Le Guide rouge est certainement l’une des institutions les mieux placées pour évoquer ce sujet.

PARTAGER