Christelle Brua, Théo Lelièvre… Les repères de la semaine

  • Temps de lecture : 4 min

Christelle Brua, Théo Lelièvre… Retrouvez les repères de la semaine avec l’Auvergnat de Paris et Au Cœur du CHR.

christelle brua
Christelle Brua. Crédits : DR.

Christelle Brua devient chevalier de l’Ordre national du mérite. Le 18 décembre dernier, le président de la République Emmanuel Macron a en effet décerné ces insignes à la pâtissière, qui a travaillé au palais présidentiel de 2019 à 2022 aux côtés de Guillaume Gomez, actuel représentant personnel du président de la République pour la gastronomie et l’alimentation. Christelle Brua a ouvert sa chocolaterie Madame Cacao, au début de l’année 2023. Elle a notamment reçu le titre de « chef pâtissier » de l’année 2014 par le guide Gault & Millau. Par ailleurs, en 2018, elle fut la première femme élue Meilleure Cheffe pâtissière du monde, par l’association Les grandes Tables du monde.

Théo Lelièvre prend le poste de directeur général de Bagel Corner. Arrivé il y a sept ans en tant que stagiaire au poste de développeur commercial, afin d’accroître l’activité traiteur du restaurant succursale de l’enseigne spécialisée dans le bagel, Théo Lelièvre a rapidement évolué au poste de responsable administratif. Dès 2021, il est également chargé de la gestion financière de l’entreprise, dont il prend désormais la direction générale. Théo Lélièvre a pour ambition que la marque devienne le leader européen du coffee shop spécialiste du bagel. Créée en 2010 par Michaël Cohen et Rachid Ez-Zaïdi, Bagel Corner souhaite franchir la barre des 100 points de vente d’ici à cinq ans.

Citadines a reçu le prix de la Meilleure marque de résidences hôtelières au monde en 2023, lors des World Travel Awards. Par ailleurs, la marque s’est vu décerné, pour la septième année de suite, le titre de Meilleure marque de résidences hôtelières en Europe. Citadines appartient au groupe singapourien The Ascott Limited, dont l’établissement la Clef Champs-Élysées (Paris, 8e) a été reconnu Meilleure résidence hôtelière au monde en 2023. « Notre modèle innovant de résidence flex-hybride a été le moteur de notre succès, nous permettant de nous adapter avec agilité aux nouveaux besoins des voyageurs », a déclaré Tan Bee Leng, directrice marketing de The Ascott Limited.

En baisse

L’hôtel du Palais, à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), est au cœur d’un scandale sous fond d’agressions sexuelles. Le chef étoilé Aurélien Largeau a été contrait de quitter les cuisines de l’établissement. Cela fait suite à un bizutage qu’aurait subi son nouveau commis de cuisine dans la nuit du 2 décembre 2023. Des photos et des vidéos, prises par les membres de la brigade, auraient ensuite été postées sur les réseaux sociaux. Selon les infirmations du média Sud-Ouest, ces images ont depuis été retirées des plateformes. À ce jour, le commis aurait également démissionné. « Cet incident ne reflète pas les valeurs que nous défendons », a confié le groupe Hyatt, exploitant de l’hôtel.

Dans la presse

Au Petit Bar, un lieu intemporel. Il est présent au cœur de la capitale de la mode, mais n’en suit aucune… sauf la sienne. « Le 1er janvier 1966, une famille lozérienne a repris Le Petit Bar, en plein 1er arrondissement de Paris. Depuis cette date, hormis quelques exceptions, rien n’a vraiment changé dans cet établissement. » À une centaine de mètres de la rue de Rivoli, tout près des palaces et hôtels de luxe, ce rade semble hors du temps, comme en témoigne un article de La Montagne du 25 décembre : « Je suis ici depuis 57 ans, confie Marie, 90 ans, exerçant ici avec ses deux fils. On a juste passé la peinture, et mis des toilettes, car avant, elles étaient dans la cour intérieure. »

Au Petit Bar, l’unique plat du jour à 13,50€ change quotidiennement, « allant du petit salé aux lentilles le lundi, au gigot d’agneau et haricots coco du vendredi, en passant par le rosbif frites du mercredi. » Quant au décor, lui aussi est resté dans son jus. À l’instar des sucriers Salers Gentiane, posés sur le zinc.

Insolite

McDonald’s réinterprète son histoire française. « Le tout premier McDonald’s en France a vu le jour en 1972 à Créteil mais la firme américaine évoque toujours 1979 », révèle le site actu Paris. En effet, selon un article publié le 25 décembre dernier, le premier restaurant McDonald’s de France est bien francilien. « Le 30 juin 1972, l’homme d’affaires Raymond Dayan ouvre une première franchise dans le Val-de-Marne avant d’en ouvrir une autre à Paris un an plus tard. Et pas n’importe où, sur les Champs-Élysées, précise actu Paris. Avant cela, l’homme d’aff aires qui vit aux États-Unis a négocié avec la fi rme de Chicago […]. Il a réussi à obtenir l’exclusivité de l’exploitation de la marque pour la France via une licence de 30 ans pour l’implantation et l’exploitation de la marque américaine pour la région parisienne et la Normandie. »

Une bataille juridique s’est ensuite engagée entre Raymond Dayan et McDonald’s : l’enseigne souhaitait racheter ses fast-foods. La lutte « menée sur le sol américain » va finalement tourner en faveur du géant américain, qui semble aujourd’hui faire abstraction de cette histoire.

PARTAGER