Éliane Yun Wang, Jordan Papineau… Les repères de la semaine

  • Temps de lecture : 4 min

Éliane Yun Wang, Jordan Papineau… Retrouvez les repères de la semaine avec l’Auvergnat de Paris et Au Cœur du CHR.

Eliane Yun Wang.
Eliane Yun Wang, Directrice Multisites Paris pour Valotel France. Crédit : DR.

Éliane Yun Wang devient directrice multisites Paris de Valotel France. Ancienne directrice de La Clef Champs-Élysées (groupe Ascott), elle est diplômée d’un Executive MBA et possède 20 ans d’expérience dans l’hôtellerie-restauration. Éliane Yun Wang a aussi travaillé à l’international, notamment en Suisse et aux États-Unis, où elle s’est familiarisée avec les exigences du secteur du luxe. Pascal Donat, le président du groupe Valotel, a déclaré à son sujet : « Son parcours est à bien des égards exemplaire. Je suis certain qu’Éliane Yun Wang saura nous faire bénéficier de sa grande expérience de l’hôtellerie de luxe, tout en partageant nos valeurs et notre passion pour l’Hospitalité. »

Jordan Papineau est le nouveau chef pâtissier du restaurant Sphère, situé rue de la Boétie (Paris, 8e). Originaire de Châteauroux (Indre), Jordan Papineau a commencé sa formation de pâtissier-chocolatier-confiseur-glacier dans sa vie natale, avant de rejoindre, en 2012, le restaurant Le Baudelaire (Paris, 1er). Dans cet établissement, il officie notamment aux côtés du chef pâtissier Yann Couvreur. En 2014, il décroche un Brevet technique des métiers (BTM) à la pâtisserie Gérard Mulot (Paris, 6e), avant de devenir chef de partie au sein de l’établissement Thoumieux (Paris, 7e), puis à l’Ambroisie*** (Paris, 4e). Jordan Papineau est ensuite devenu le chef pâtissier de l’Arcane* (Paris, 18e).

Coca-Cola Europacific Partners (CCEP) réussit le pari de la consigne. Depuis mai 2022, l’embouteilleur s’est engagé à passer l’ensemble de ses bouteilles destinées aux cafés, hôtels et restaurants en verre consigné. Le groupe propose cette démarche pour les boissons : FuzeTea et Tropico ; Sprite et Fanta (depuis octobre 2022) et Minute Maid (depuis mars 2023), distribuées en format consigné dans une bouteille de 25 cl, pour toutes ces marques. Le nouveau format de ces bouteilles est conçu pour être utilisé jusqu’à 25 fois en moyenne. Le passage au verre consigné a permis, selon CCEP, d’éviter la production de 18 millions de bouteilles en verre à usage unique en 2022.

En baisse

Le restaurant Prairial* (Lyon, 1er) fermera ses portes le 1er juillet. Quelques semaines après Les Apothicaires, une nouvelle table étoilée lyonnaise prépare donc sa fermeture. « Huit ans aujourd’hui que nous partageons avec vous notre passion pour la gastronomie, notre cuisine, notre travail de sommellerie et l’art de la table. Huit ans que nous avons le plaisir de vous accueillir pour vous faire découvrir notre univers avec notre équipe, nos producteurs et artisans sans qui rien de tout cela ne serait possible », s’est exprimé le chef Gaëtan Gentil. Mais l’aventure ne s’arrête pas pour l’équipe de Prairial, dont l’avenir se fera dans le quartier de la Confluence (Lyon, 2e), dès l’automne.

Dans la presse

Jean-Louis Murat, l’artiste auvergnat est décédé « Auteur prolifique et provocateur impénitent, le chanteur et musicien est mort d’un arrêt cardiaque, dans ce Puy-de-Dôme qu’il n’avait jamais quitté. Il avait 71 ans. » C’est ainsi que Le Monde a annoncé, le 26 mai, le décès de l’artiste survenu le 25 mai à son domicile de Douharesse, sur la commune d’Orcival (Puy-de-Dôme), dans le Parc naturel des volcans d’Auvergne. Cette disparition est celle d’une « des plus fortes et controversées personnalités de la scène hexagonale, qui avait usé de la provocation dès son premier 45-tours, Suicidez-vous le peuple est mort (1981) », retrace le quotidien. Adepte des plateaux de télévision durant de nombreuses années, Jean-Louis Murat était un amoureux de l’Auvergne, où il est né (Chamalières, Puy-de-Dôme) et s’est éteint la semaine dernière. Celui qui offrait « une déclinaison à la française − ou à l’auvergnate – du country-rock » n’avait « aucun désir de plaire et réussit à se faire autant d’ennemis que d’admirateurs, charmés, eux, par sa veine poétique et son refus de respecter les règles du show-business. »

Insolite

ChatGPT répond aux avis clients Alors que 88 % des internautes consultent les avis avant de réserver (étude Zenchef), les restaurateurs peuvent désormais utiliser l’intelligence artificielle pour leur répondre. En effet, Zenchef, le logiciel de gestion pour les restaurants, a imaginé un outil capable de préformuler des réponses personnalisées à chaque avis clients. « Cet outil a avant tout un rôle d’assistance », commente Julien Balmont, cofondateur et CTO (Chief Technical Offi cer) de Zenchef. Grâce à la technologie d’intelligence artificielle ChatGPT, les restaurateurs n’ont plus qu’à valider ou affiner la proposition de réponse avant de la poster. « L’objectif n’est pas de standardiser voire robotiser les réponses aux avis clients, mais d’assister les restaurateurs dans cette mission, afin de les aider à se dégager un maximum de temps pour exercer leur cœur de métier », ajoute le cofondateur du logiciel de gestion.

PARTAGER