Eugénie Béziat, Marielle Vroemend… Les repères de la semaine
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Eugénie Béziat, Marielle Vroemend…. Retrouvez les repères de la semaine avec l’Auvergnat de Paris et Au Cœur du CHR.
Eugénie Béziat va rouvrir l’Espadon au sein du Ritz à Paris, dont les portes sont closes depuis le printemps 2022 à la suite du départ du chef Nicolas Sale. Annoncée depuis avril 2022, sa nomination sera finalement effective à partir du 26 septembre. Après des premières années au Congo et en Côte d’Ivoire, la cheffe s’est formée auprès de Michel Sarran, avant de prendre les commandes de La Roya à Saint-Florent en Corse, puis de La Flibuste à Villeneuve-Loubet où elle obtient sa première étoile. «L’univers de la cheffe est caractérisé par sa sensibilité entre deux continents et sa cuisine gastronomique française, empreinte des souvenirs de son enfance en Afrique et des étés passés en Méditerranée», note le Ritz.
Marielle Vroemen a été nommée directrice de la performance des franchises et de la gestion des revenus de Choice Hotels EMEA, société hôtelière centrée à 100% sur la franchise. Ce nouveau département de l’entreprise a pour mission de soutenir les franchisés dans la gestion de leur chiffre d’affaires, la formation à la marque et l’optimisation des performances. Marielle Vroemen a plus de 15 ans d’expérience dans la stratégie et l’optimisation du chiffre d’affaires des hôtels. Elle rejoint Choice Hotels EMEA après avoir travaillé pour Marriott International, notamment en tant que directrice de la stratégie de revenus pour le marché de l’entreprise, implantée à Doha.
Gilda Perez-Alvarado devient la nouvelle directrice de la stratégie du groupe Accor. Actuellement directrice générale d’un cabinet de transactions hôtelières, elle est issue d’une formation académique en Europe et aux États-Unis, notamment à Cornell et à l’IE Business School. Elle a commencé sa carrière chez PwC, puis JLL. Après 20 années dans le conseil stratégique et financier, elle pose donc ses valises chez le leader européen de l’hôtellerie. «J’ai hâte de contribuer, par mon expérience et ma connaissance de l’hôtellerie mondiale, de l’immobilier et des marchés de capitaux, à l’accélération du déploiement de la stratégie du groupe et à la concrétisation de la vision inspirante portée par l’équipe dirigeante», a-t-elle annoncé.
En baisse
Frichti, acteur de la livraison de repas et filiale française du groupe Getir, est en sursis jusqu’en octobre prochain. Le 18 juillet, le tribunal de commerce de Paris a en effet décidé de prolonger la procédure de redressement judiciaire à laquelle la marque est soumise depuis mai dernier, conjointement à deux autres filiales françaises du groupe, Getir et Gorillas, spécialisées dans la livraison de courses. Ces deux entités ont pour leur part été placées en liquidation judiciaire. Frichti, qui avait été rachetée en janvier 2022 par Gorillas avant que cette même entreprise soit avalée par Getir, dispose donc de trois mois supplémentaires pour présenter un plan de survie viable. L’entreprise compte plus de 300salariés.
Dans la presse
Même les tomates ont besoin devacances ! En Inde, les tomates ont temporairement disparu des sandwichs de Burger King, McDonald’s et Subway, en raison de l’inflation alimentaire record et de problèmes d’approvisionnement. En effet, selon l’agence de presse Reuters, ceci est dû à la flambée des prix des tomates de plus de 450% selon les régions. Fruit de la conjoncture internationale avec l’inflation, mais aussi à cause des fortes pluies de la mousson qui ont impacté la production agricole, les tranches de fromage supplémentaires gratuites vont aussi disparaître des commandes. La tomate n’est pas le seul produit alimentaire concerné par le retrait des grandes enseignes de fast-food. McDonald’s et Subway ont déjà retiré de leurs sandwichs les oignons, les pois, les aubergines, l’ail ou encore le gingembre à cause de l’explosion des prix. «Si les prix restent élevés, les restaurants devront éventuellement accepter des augmentations de prix», explique le responsable d’une organisation financière à Reuters.
Insolite
Triporteur à cocktails automatique L’entreprise française Time Shaker présente le tout premier triporteur à cocktails et mocktails automatique. Elle assure qu’en deux clics et moins de 30 secondes, n’importe quel cocktail peut être réalisé. «La garantie d’une boisson toujours parfaitement dosée et servie rapidement pour le consommateur», peut-on lire dans le communiqué de la marque. Ce bar mobile est équipé d’une batterie externe pour la machine, d’une autre pour le triporteur, d’un bac de rangements, d’un bac à glace, mais aussi d’un parasol, d’éclairage et même de haut-parleurs. Destiné principalement aux campings, mais également à l’ensemble des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, l’appareil promet de révolutionner le secteur, notamment en augmentant ses bénéfices. «Nous réalisons 15 % de ventes en plus», assure ainsi Damien Kieffer, directeur de l’hôtel Green à Tremblayen-France (Seine-Saint-Denis), qui utilise la machine automatisée depuis un an. Encore une preuve que l’automatisation gagne le secteur.