Karine Hyon-Vintrou, Flor Garcia Cambon…… Les repères de la semaine

  • Temps de lecture : 4 min

Karine Hyon-Vintrou, Flor Garcia Cambon… Retrouvez les repères de la semaine avec l’Auvergnat de Paris et Au Cœur du CHR.

en photo Karine Hyon-Vintrou, la nouvelle directrice générale de l'Ecole Ducasse.
Karine Hyon-Vintrou est nommée nouvelle directrice générale de l'Ecole Ducasse. Crédit : DR.

Karine Hyon-Vintrou est la nouvelle directrice générale de l’École Ducasse. Succédant à Élise Masurel, qui a dirigé l’école pendant cinq années, Karine Hyon-Vintrou arrive avec un riche bagage international et une expertise solide dans le branding et l’hôtellerie de luxe. Elle commence d’ailleurs sa carrière dans l’hôtellerie de luxe, au sein de Four Seasons Hotels & Resorts, et intègre ensuite le siège mondial d’InterContinental Hotels Group (IHG) au Royaume Uni. « Je salue le formidable engagement d’Élise Masurel qui a donné à l’École Ducasse un dynamisme remarquable tant en France que dans le monde. Je souhaite la bienvenue à Karine Hyon-Vintrou », a déclaré Alain Ducasse.

Flor Garcia Cambon est nommée directrice commerciale d’Esprit de France. Ayant commencé sa carrière au siège parisien de Melia Hotels & Resorts après plusieurs années passées à Barcelone, elle a ensuite occupé des postes stratégiques à l’Hôtel du Collectionneur (Paris 8e) et au Sofitel La Défense (Puteaux, Hauts-de-Seine). Son expertise s’est illustrée dans le développement commercial, la gestion des partenariats et la stratégie commerciale. Plus récemment, elle a joué un rôle clé dans l’ouverture du Canopy by Hilton Paris Trocadéro (Paris 16e). Flor Garcia Cambon souhaite renforcer la présence et la performance commerciale d’Esprit de France, tout en apportant une nouvelle vision.

Le restaurant Paul Bocuse, à Collonges- au-Mont-d’Or (Rhône), devient « Entreprise à mission ». Il est le premier restaurant gastronomique, en France, à revêtir ce statut témoignant d’un engagement envers une gastronomie durable et une responsabilité sociale affirmée. En devenant « Entreprise à mission », le restaurant Paul Bocuse s’engage ainsi sur plusieurs fronts : le bien-être au travail (nombre de couverts limité, respect des horaires, inclusion professionnelle), l’écoresponsabilité (approvisionnement local, respect des saisons, produits Made in France, réduction du gaspillage alimentaire) et la transmission des savoirs (soutien actif aux jeunes talents de la gastronomie).

En baisse

Dominique Crenn quitte son restaurant parisien. Le Golden Poppy et la cuisine californienne de la cheffe française triplement étoilée à San Francisco abandonnent ainsi les murs de l’hôtel La Fantaisie, dans le 9e arrondissement de Paris. Dominique Crenn avait créé l’événement au cours de l’été 2023, avec l’ouverture de ce restaurant à Paris, le premier en dehors des États-Unis. L’aventure s’est finalement terminée un an après son ouverture. En lieu et place du Golden Poppy ouvre un restaurant avec une « cuisine cosmopolite et de saison », selon un communiqué du groupe Leitmotiv. Si aucun nom de chef ne circule pour prendre sa place, le décor imaginé par Martin Brudnizki reste inchangé

Dans la presse

Vin nature, une spécialité française ? « L’un des débats les plus passionnés parmi ceux qui traversent le monde du vin concerne l’utilisation de l’adjectif “naturel” associé au substantif “vin”. Existe-t-il des vins naturels ? Si certains vins sont naturels, cela signifie-t-il que d’autres ne le sont pas ? Qui décide quels vins sont naturels et lesquels ne le sont pas ? » Ce sont les questions que se pose le journal espagnol El País, dans un article relayé par le Courrier international. Au XIXe siècle, une première distinction fut intro- duite pour différencier les vins dits « naturels » de ceux dits « artificiels ». Ces derniers étaient alors élaborés grâce « à des pratiques de correction, ou en mélangeant de l’eau, de l’éthanol et d’autres substances (ce qui est interdit de nos jours) ». Désormais, selon l’Union des œnologues de France, les vins nature sont ceux dont « l’emploi d’un minimum de soufre ou son exclusion est toléré, sans utilisation d’aucun autre intrant »

Insolite

Le 13e arrondissement de Paris est connu et reconnu pour réunir de nombreux restaurants chinois, cambodgiens et vietnamiens. C’est justement dans cette dernière catégorie que s’inscrit Viet 1331. Ce nouvel établissement, implanté à l’angle de l’avenue d’Ivry et de la rue Baudricourt, vous plonge dans une atmosphère digne du Vietnam, entre street food des grandes villes et ambiance plus rurale. « Le restaurant cache également deux salles karaoké immenses qui ont de quoi accueillir toute la famille », note le site Sortir à Paris. Cette enseigne, tenue par un couple de Vietnamiens, est ouverte tous les jours et en continu de 11 h à minuit. Avant ou après quelques tubes diffusés sur les écrans des salles karaoké, une cuisine vietnamienne traditionnelle s’offre à vous. Phô, bo buns, loc lac et bœuf séché à la mangue sont à la carte. Pour les adeptes de découvertes culinaires, la salade de méduse, du poulpe sauce tamarin ou encore des intestins de porc grillé sont aussi proposés par la maison.

PARTAGER