Le groupe Big Mamma, Florent Morillon.. Les repères de la semaine

  • Temps de lecture : 4 min

Le groupe Big Mamma, Florent Morillon… Retrouvez les repères de la semaine avec l’Auvergnat de Paris et Au Cœur du CHR.

Fondateurs de Big Mamma
Tigrane Seydoux et Victor Lugger, cofondateurs des restaurants Big Mamma. Crédit : DR

Le groupe Big Mamma, fondé par Tigrane Seydoux et Victor Lugger, décroche la troisième place des meilleures chaînes de pizza artisanale au monde. L’enseigne espagnole Grosso Napoletano s’est emparée du sommet de ce classement 2023 du guide 50 Top Pizza, dirigé par Barbara Guerra, Luciano Pignataro et Albert Sapere. Cette dernière édition fut révélée le 24 novembre au théâtre historique San Ferdinando, à Naples (Italie). « Quel bonheur et quel honneur incroyable d’obtenir la troisième place d’un si prestigieux classement. C’est une motivation supplémentaire pour faire chaque jour encore mieux », s’est réjoui Andrea De Michele, chef exécutif pizza de Big Mamma.

Florent Morillon est élu président du Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC), après l’assemblée plénière du 24 novembre dernier. Né en 1966 à Jarnac (Charente) et issu de la famille du négoce, il a effectué une grande partie de sa carrière dans l’administration, au bureau de la viticulture du ministère de l’Agriculture et de la Pêche, à l’Onivins, puis à la Direction départementale de l’agriculture et de la forêt (DDAF) de la Charente et comme directeur général de la chambre d’agriculture de la Charente. Florent Morillon a rejoint en 2011 la maison Hennessy, en tant que directeur amont puis directeur des relations viticoles et des affaires institutionnelles.

Beatriz Gonzalez ouvre Taco Mesa. C’est le nouveau challenge de la cheffe native du Mexique. Lancé en 2021 sous la forme d’un pop-up, proposant de la vente à emporter et de la livraison, c’est bien une adresse physique qui voit le jour aujourd’hui dans le 10e arrondissement de Paris. Taco Mesa, « tacos maison » en français, offre une carte de plats traditionnels de la street food mexicaine, notamment des tacos en version « à table ». À l’instar du tacos cochinita pibil (cochon confit à l’achiote, haricots noirs à l’epazote, oignons pickles, coriandre) ou de la quesadilla chipotle (tomme de vache, piment fumé). Le tout s’accompagne de cocktails, de bières Corona en pression ou de limonade maison.

En baisse

Le Don Camilo s’apprête à fermer définitivement ses portes. Après 70 années de service, ce cabaret dîner-spectacle du 7e arrondissement de Paris devrait baisser le rideau le 16 décembre prochain. L’actuel propriétaire ignore l’avenir de cette institution où Charles Trenet, Serge Gainsbourg, Barbara, Raymond Devos ou encore Thierry Le Luron se sont produits. « Richard Vergnes, l’un des fils du fondateur Jean Vergnes, a dû se résigner à mettre la clef sous la porte et à vendre l’établissement de la rue des Saints-Pères, à Paris, avec sa salle de spectacles au premier étage et son restaurant au rez-dechaussée », précise Le Figaro sur son site, le 1er décembre.

Dans la presse

Le chef aveyronnais, Sébastien Bras, à la tête du Suquet** depuis 2009, à Laguiole (Aveyron), et à l’origine de l’ouverture de la Halle aux Grains, au début de 2021, au sein de la Bourse du commerce – Pinault Collection à Paris (1er), révèle la recette de l’incontournable aligot sur le site de L’Obs, ce 2 décembre. « Sébastien cuisine toujours l’aligot que sa grand-mère Angèle concoctait quand elle était à la tête de son restaurant Lou Mazuc ouvert à Laguiole en 1954, là où son père Michel avait débuté », précise la journaliste Christel Brion. Destinée à préserver les savoir-faire et le patrimoine local, l’opération « Food for change » met à l’honneur cette année le fromage. Une bonne raison pour Sébastien Bras, ambassadeur de cette campagne, de célébrer ainsi la tomme fraîche de l’Aubrac, « ingrédient essentiel de cette recette d’aligot que le chef a bien voulu nous offrir », ajoute L’Obs.

Insolite

La technique du lance-pierre adaptée au casse-noix « C’est dans le but d’éprouver l’efficacité de mon lance-pierre avec lequel je jouais quand j’avais 15 ans que l’invention phare de L’AR est née : un casse-noix simple d’utilisation et particulièrement efficace. » Adrien Roussel n’est pas peu fier de son invention. Et il peut l’être ! Son casse-noix (baptisé Moha) a obtenu la médaille d’or du concours Lépine international de Paris, lors de la Foire de Paris 2010. Dans la foulée, il reçoit le même métal lors du concours Lépine européen à Strasbourg (Bas-Rhin). Le Moha – tout comme sa version design, le Toha – facilite la dégustation des fruits à coques, très consommés durant les fêtes de fi n d’année. Les casse-noix commercialisés par L’AR boutique reprennent le principe du lance-pierre, avec un système de propulsion contre une surface plane.

PARTAGER