Le label bistrot de Pays, le groupe Radisson…Les repères de la semaine

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Le label Bistrot de Pays, Le groupe Radisson…Retrouvez les repères de la semaine avec l’Auvergnat de Paris et Au Cœur du CHR.

L'hôtel-restaurant Beauséjour.
L'hôtel-restaurant Beauséjour. Crédit : DR.

Le label Bistrot de Pays a intégré 18 nouveaux établissements cette année. Symbole d’authenticité et d’ancrage culturel sur le territoire français depuis trente ans, ce label a pour ambition première la mise en lumière de restaurants authentiques, véritables lieux de vie des différents territoires ruraux. Chaque année, Bistrot de Pays labellise de nouveaux établissements. Désormais, ils sont 130 cafés-restaurants dans 34 départements à avoir obtenu ce label. Tous ont en commun de proposer une cuisine maison et de saison, réalisée à partir de produits locaux. Parmi les 18 nouveaux établissements de la liste, quatre sont notamment implantés dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Le groupe Radisson accélère son développement. Avec un premier semestre 2023 marqué par une croissance stratégique sur l’ensemble de son portefeuille, via plus de 100 ouvertures ou confirmations (ouvertures à venir) d’hôtels, le groupe Radisson continue de se développer. Par ailleurs, l’entreprise hôtelière américaine a annoncé une extension de son offre. En effet, Radisson Hotel Group vient d’acquérir l’enseigne Art’otel, qui associe art et style de vie. Désormais, le groupe hôtelier international est présent dans plus de 120 pays. Il comptabilise plus de 17 000 hôtels en activité ou en cours de développement. Enfin, Radisson prévoit de doubler son portefeuille d’ici 2025.

Krispy Kreme s’installe en France. L’enseigne américaine de donuts a annoncé l’ouverture « d’ici fin 2023 » de sa première adresse française au sein du centre commercial Westfield Forum des Halles, à Paris (1er). Concurrent direct de la marque Dunkin’ Donuts, le groupe a annoncé l’ouverture d’une dizaine de points de vente en Île-de-France dès 2024, entraînant l’embauche d’une centaine de personnes. La marque devrait également être disponible en supermarchés ainsi qu’en livraison. L’implantation de Krispy Kreme en France, déjà présent dans une trentaine de pays à travers 11 000 points de vente, est le fruit d’une joint-venture avec Wagram Finances, propriétaire notamment de Columbus Café.

En baisse

La Manche subit une baisse de fréquentation de 7,7 % de ses hôtels et restaurants depuis le début de l’été. « Il y a beaucoup moins de monde cette saison que l’an dernier sur la côte. On s’interroge sur cette situation, on se demande ce qui se passe. On travaillait mieux au mois de juin. On a fait un super pont du 14 juillet, mais depuis, c’est calme, confi rme Dominique Eudes, président de l’Umih de la Manche et restaurateur à Granville, interrogé par La Presse de la Manche. (…) Avec l’inflation, les gens regardent de près les dépenses. Ils vont plutôt manger des crêpes qu’un plateau de fruits de mer. Et les réservations sont en baisse.

Dans la presse

Décès de l’ancien propriétaire de Château d’Yquem « C’est un gardien du temple, celui d’un vin de légende, qui vient de disparaître. Alexandre de Lur Saluces, à la tête de Château d’Yquem, est mort le 24 juillet à Fargues (Gironde), à l’âge de 89 ans », nous informait Le Monde, la semaine dernière. Cette figure « emblématique du sauternes » s’était battu dès 1996 pour défendre le domaine de Château d’Yquem – propriété de sa famille depuis le XVIe siècle – face au projet de rachat par LVMH, « jusqu’à ce qu’en 1999 un accord soit enfin trouvé entre Alexandre de Lur Saluces et Bernard Arnault ». Alexandre de Lur Saluces était tellement attaché « à préserver cette liqueur » qu’il s’opposait « farouchement à la dénaturer en version cocktail ou en vin sec simplement pour des raisons économiques ». Selon lui, Yquem était plus qu’un vin, et notamment « le seul bordeaux à s’être vu accorder le titre de “premier cru supérieur” lors du classement fondateur de 1855 ».

Porter la flamme olympique grâce à Coca-Cola « Courez pour l’histoire, portez la magie de la flamme. » C’est à travers ce slogan de sa nouvelle campagne nationale que Coca-Cola, parrain officiel des Jeux olympiques 2024, incite les Français à candidater pour devenir porteur de la flamme olympique. Selon l’étude réalisée par la marque (en partenariat avec OpinionWay), 66 % des 18-24 ans interrogés seraient fiers de porter la flamme olympique. La majorité de la population française (53 %) est également enthousiasmée par cette idée. Ainsi, les Français souhaitant participer au relais de la flamme ont jusqu’au 15 octobre 2023 pour déposer leur candidature sur l’application Coca-Cola. Le parrain officiel permettra à plus de 1 000 personnes de contribuer à ce relais, qui se déroulera à travers toute la France – durant trois mois – à partir d’avril 2024.

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