Les salariés de la restauration aiment exercer leur métier

  • Temps de lecture : 2 min

Si les salariés de la restauration se disent satisfaits de leur travail, ils sont nombreux à souligner la pénibilité du secteur, selon une étude Skello.

Serveur
Crédit : Unsplash.

Le constat est net : les salariés de la restauration aiment leur métier. C’est le résultat de l’enquête menée par Skello auprès de 800 professionnels du milieu. Elle permet de mettre en lumière l’état d’esprit et les problématiques auxquelles font face les employés du secteur. Si près de 69% des salariés interrogés reconnaissent la pénibilité du métier qu’ils exercent, ce sont 61% d’entre eux qui le trouvent valorisant et 82% qui déclarent l’apprécier.
Ainsi, la majorité des salariés interrogés déclarent que leur travail est difficile (72%) et qu’ils sont régulièrement confrontés à des horaires décalés (69%) et des modifications d’emploi du temps réguliers (71%). Face à cela et pour faciliter l’exercice de leur métier, les sondés réclament de meilleures rémunérations (72,7%), une meilleure gestion des jours de repos et des congés (25%) et des meilleures couvertures santé ou avantage en nature (24%).

Des raisons de partir

Skello pointe également du doigt que 60% des salariés de terrain sont confiants sur l’avenir de leurs conditions de travail et leur évolution professionnelle dans le secteur. Néanmoins, près des deux tiers ont déjà envisagé de quitter leur emploi (64%) ou à se réorienter (68%) pour diverses raisons. Parmi celles-ci, 53% affirment que la rémunération a été le principal facteur de doute, la pénibilité (36%) et les horaires (21%) arrivent juste derrière.

PARTAGER