Face à l’inflation : à Paris, Hector*, serveur, témoigne

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Témoignage de Hector* dans « Face à l’inflation», serveur dans l’établissement Les Artizans rue Montorgueil (Paris 2e).

Devanture de l'établissement Les Artizans. Crédits : Lise Gaeta / Au Coeur du CHR

Face à la flambée des matières premières et à la crise énergétique, comment les restaurants s’adaptent-ils ? C’est pour répondre à cette question que nous sommes partis à la rencontre des professionnels du secteur. Témoignage de Hector, employé de l’établissement Les Artizans,dans « Face à l’inflation ».

Avez-vous pris la décision de répercuter la hausse des prix sur vos cartes ?

Je n’avais pas noté d’augmentation des tarifs mais les clients l’ont remarqué et m’en ont parlé. Visiblement cette augmentation se vérifie dans tous les établissements de la rue.

Quelles sont vos astuces pour réduire votre facture énergétique ?

Je n’en ai pas. L’électricité est essentielle pour les frigos, les boissons, la viande ou même les crèmes pour la pâtisserie qui est à l’étage, tout cela nécessite d’être alimenté en permanence par le réseau électrique.

Si on en vient à rationner l’électricité, le restaurant devrait bénéficier du courant continu au titre de lieu considéré comme essentiel selon vous et pourquoi ? Resterez-vous ouvert ou fermé ?

Je ne sais pas. Je pense qu’il y a toujours des solutions à tout. Pendant le confinement les restaurateurs se sont adaptés en proposant de la vente à emporter et de nouveaux modes de consommation. On trouvera bien un moyen, on trouve toujours une solution pour rester ouvert.

* le prénom a été modifié

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